DEPSAROM
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Intérêt pour la santé publique :
La dépression chez les personnes âgées constitue un enjeu majeur de santé publique, particulièrement en Martinique où la proportion de plus de 60 ans est élevée (29,1 %) et où la prévalence des symptômes dépressifs atteint 24,3 % selon l’INSEE. Parallèlement, la religiosité y est plus marquée que dans le reste de la population française. Dans ce contexte, il apparaît pertinent d’examiner le lien potentiel entre la pratique d’activités religieuses et le risque de dépression. Une meilleure compréhension de ce lien pourrait contribuer à améliorer le repérage précoce et la prise en charge de la dépression du sujet âgé, notamment dans les suivis en médecine générale et gériatrique.
Objectifs :
L’objectif principal est de déterminer s’il existe une association significative entre le risque de dépression, évalué par l’échelle GDS-4, et une fréquence faible de pratique d’activité religieuse chez les patients de plus de 65 ans consultant en gériatrie au CHU de Martinique.
Les objectifs secondaires visent à explorer les associations entre la dépression et différents aspects de la religiosité (pratiques organisationnelles et non organisationnelles, variations de pratiques), ainsi que les liens entre la faible religiosité et la mobilité, l’autonomie, les activités quotidiennes, la présence de douleurs ou la prise d’un traitement antidépresseur.
Méthode :
Il s’agit d’une étude observationnelle, transversale, analytique et monocentrique menée au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. Les données seront recueillies lors d’une consultation unique en gériatrie. Les analyses comprendront des comparaisons de pourcentages (tests du chi² ou de Fisher) et, si pertinent, des régressions logistiques multivariées afin d’ajuster sur d’éventuels facteurs de confusion.
Population d’étude :
L’étude inclura 197 patients âgés de 65 ans et plus, consultant en hôpital de jour gériatrique ou en consultation de gérontologie (sites de Pierre Zobda-Quitman, Mangot-Vulcin et Trinité). Les participants devront être affiliés à un régime de sécurité sociale, comprendre l’information donnée et donner leur accord verbal. Seront exclus les patients présentant un MMSE < 15, non francophones, ou sous mesure de protection juridique.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Données sociodémographiques (âge, sexe), données de santé (GDS-4, MMSE, mobilité, autonomie, douleurs, traitement antidépresseur), données sur les habitudes de vie (fréquence et évolution des pratiques religieuses), et données administratives liées à la participation (centre, date, code participant).
Aucune donnée nominative n’est collectée ; les informations sont pseudonymisées.
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les participants peuvent accéder à leurs données, demander leur rectification, leur effacement ou la limitation de leur traitement, être informés des éventuelles communications à des tiers et obtenir leurs données dans un format lisible. Ces droits sont exercés auprès du responsable de mise en œuvre, en coordination avec le responsable de traitement. Les modalités détaillées sont précisées dans la note d’information et les documents remis aux participants.