Description de l’exposition des patients aux médicaments en Réanimation et Soins Continus pédiatriques en France
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Une grande partie des prescriptions en réanimation pédiatrique sont encore faites en dehors des AMM. Cette situation majore le risque d'erreur médicamenteuse, déjà plus élevé de base chez l'enfant par rapport à l'adulte. Les études sur ce sujet permettent notamment de quantifier le problème en vie réelle, et d'identifier les médicaments les plus concernés, pour guider les interventions des pouvoirs publics.
Recueil et centralisation de données de prescription issue de l'utilisation du logiciel LOGIPREN dans les services de néonatalogie et de pédiatrie. Pour ce faire, une extraction mensuelle des données de prescription est réalisée. Toutes les données nominatives permettant une identification du patient sont retirées, les données sont ensuite transférées vers un Hébergeur de données habilité données de santé (HDS) d'où elles pourront être analysées. Une analyse descriptive des caractéristiques des patients (répartition par service, APN à la première prescription, sexe, durée de séjour, mode de sortie) sera réalisée.
L'étude s'attachera à :
- Décrire les médicaments prescrits : molécules les plus prescrites, médicaments prescrits hors AMM, indications
- Evaluer le suivi des recommandations médicales : lignes de prescriptions médicamenteuses sortant de la norme (= avec alerte) selon le service et la molécule
- Evaluer de la faisabilité de la prescription prédéfinie (limiter l'hétérogénéité): lignes de prescriptions médicamenteuses Vidal ou manuelles
- Evaluer l'utilisation de la nutrition parentérale individualisée (hypothèse : pas d'utilisation de la fonction)
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Données de prescription issues de l'utilisation du Logiciel d'aide à la prescription LOGIPREN dans les établissements de santé.