N° 25337100

EFFET ADDITIONNEL DE LA CHIMIOTHERAPIE CHEZ LES FEMMES PRESENTANT UN CANCER DU SEIN SUR LES CARACTERISTIQUES DU SOMMEIL

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Cancérologie

Bénéfices attendus

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec 2,3 millions de nouveaux cas et environ 670 000 décès dans le monde en 2022 (1). Des progrès significatifs en matière de dépistage et de détection précoce ont contribué aux taux de survie élevés (2) (jusqu'à 90 % selon les pays). Néanmoins, l'incidence mondiale du cancer du sein continue d'augmenter (3), en particulier dans les pays occidentaux. À mesure que la survie s'améliore, une attention accrue doit être accordée aux effets secondaires à long terme associés à la maladie et à ses traitements.
Parmi ces effets secondaires, les troubles du sommeil et du rythme activité-repos (RAR) sont très répandus. L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquemment signalé chez les patientes atteintes de cancer du sein, touchant 20 à 70 % des patientes selon les cohortes et les méthodes de mesure (7,8). Les troubles du RAR constituent une autre préoccupation majeure et sont souvent corrélés à la gravité de l'insomnie (9). Ces troubles se caractérisent principalement par une amplitude réduite (la différence entre les niveaux d'activité les plus élevés et les plus bas) et un mésor plus bas (moyenne de l'activité quotidienne ajustée au rythme circadien) et, dans certains cas, un retard de phase du RAR, avec des heures de réveil et de coucher plus tardives (10,11). Il est important de noter que les troubles du RAR sont de puissants prédicteurs de la mortalité globale chez les personnes atteintes de cancer du sein (9) et peuvent survenir à plusieurs moments du décès, depuis le diagnostic (même avant) jusqu'à la survie pour un nombre significatif de survivants du cancer (10).
La fatigue liée au cancer (FLC) est l'autre symptôme très pénible et persistant, défini comme une sensation subjective de fatigue ou d'épuisement physique, émotionnel et/ou cognitif lié au cancer ou à son traitement, qui n'est pas proportionnelle à l'activité récente et interfère avec le fonctionnement habituel (4). La FLC touche près de la moitié des femmes atteintes de cancer du sein (5) et reste l'effet secondaire ayant le plus de répercussions. Elle est multidimensionnelle et englobe les domaines de fatigue physique (fatigue, manque d'énergie, par exemple), cognitive (manque de concentration, troubles de la mémoire, par exemple) et émotionnelle (faible motivation, estime de soi, dépression, par exemple) (6).

Bien que la FLC et les troubles du sommeil soient multifactoriels, les traitements anticancéreux figurent parmi les facteurs contributifs les plus fréquemment cités. En effet, la radiothérapie (RT) et la chimiothérapie (CT) ont été associées à une augmentation des cas d'insomnie (20,21) et de FLC (11,22,23). Même lorsque la perception du sommeil ne se dégrade pas significativement pendant le traitement, de nombreuses femmes signalent une mauvaise qualité de sommeil avant le début du traitement et continuent de souffrir de troubles du sommeil tout au long de la chimiothérapie (14). Il a notamment été constaté que la diminution de l'amplitude s'aggrave dès le premier cycle de CT et reste altérée au quatrième cycle (11,24). Une telle altération du sommeil et de la RAR pendant le traitement est généralement corrélée à un taux de FLC plus élevé (11,14). Les recherches sur les effets de l'hormonothérapie (HT) sur le sommeil et le RAR restent limitées. Par exemple, Bhave et al. (25) n'ont signalé aucun changement significatif des habitudes de sommeil après l'administration d’HT. Cependant, leurs résultats ont révélé une fatigue accrue et une baisse de l'activité diurne au début de l'HT, ce qui pourrait contribuer à une diminution du mésor. Des études basées sur l'actigraphie ont également identifié une diminution de l'efficacité du sommeil, une augmentation des réveils nocturnes et une augmentation de l'activité nocturne chez les femmes atteintes de cancer du sein recevant une HT, ce qui correspond à leurs plaintes subjectives (26).

Un facteur important, mais souvent négligé, dans la compréhension des modifications du sommeil et du RAR dans le cancer du sein est l'effet cumulatif de multiples modalités de traitement. La majorité des études se sont concentrées sur l'effet de la CT (10,11,14,18,24,27) ou de la RT (28–30) de manière isolée. À notre connaissance, seuls Savard et al. (31) ont évalué les effets combinés des traitements adjuvants sur l'évolution des symptômes d'insomnie. Ils ont constaté que la RT (effet global) et la CT à deux mois étaient associées à une aggravation de l'insomnie, contrairement à l'HT. Ces auteurs ont suggéré que de futures études devraient examiner le rôle médiateur possible de la fatigue en raison de son lien entre le traitement du cancer et les troubles du sommeil. Récemment, nous avons démontré que l'HT cumulée chez les femmes recevant une RT après une chirurgie était associée à une augmentation des plaintes d'insomnie et de FLC (26). Il est intéressant de noter que les femmes recevant à la fois une RT et une HT présentaient une efficacité objective du sommeil inférieure, sans différence dans les taux de FLC. Ces résultats suggèrent que le traitement cumulé pourrait avoir des effets différents sur les paramètres subjectifs et objectifs du sommeil et du RAR, ce qui justifie des recherches plus approfondies.

Afin d'approfondir ces résultats chez les femmes atteintes de cancer du sein, nous avons mené une analyse rétrospective des caractéristiques du sommeil et du RAR dérivées de l’actimétrie dans deux cohortes de femmes atteintes de cancer du sein. L'objectif principal de cette étude était de quantifier l'effet supplémentaire de la CT, lorsqu'elle est associée à d'autres traitements adjuvants (RT et HH), sur la FLC et les paramètres du RAR et du sommeil, en utilisant des évaluations subjectives (questionnaires) et objectives (actimétrie).

Références
1 World Health Organization (WHO). Available at https://www.who.int. Accessed February 19, 2025.
2 Arnold M, Morgan E, Rumgay H et al. Current and future burden of breast cancer: Global statistics for 2020 and 2040. Breast 2022;66:15–23.
3 Britt KL, Cuzick J, Phillips K-A. Key steps for effective breast cancer prevention. Nat Rev Cancer 2020;20:417–436.
4 National Comprehensive Cancer Network - Home. NCCN. Available at https://www.nccn.org. Accessed March 5, 2025.
5 Al Maqbali M, Al Sinani M, Al Naamani Z et al. Prevalence of Fatigue in Patients With Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis. Journal of Pain and Symptom Management 2021;61:167-189.e14.
6 Weis J, Horneber M. Etiology and Pathogenesis of Cancer-Related Fatigue. In: Weis J, Horneber M, eds. Cancer-Related Fatigue. Tarporley: Springer Healthcare Ltd., 2015: 11–17.
7 Davis MP, Khoshknabi D, Walsh D et al. Insomnia in Patients With Advanced Cancer. American Journal of Hospice and Palliative Medicine® 2014;31:365–373.
8 Fiorentino L, Ancoli-Israel S. Insomnia and its treatment in women with breast cancer. Sleep Med Rev 2006;10:419–429.
9 Chong MY, Frenken KG, Eussen SJPM et al. Longitudinal associations of diurnal rest-activity rhythms with fatigue, insomnia, and health-related quality of life in survivors of colorectal cancer up to 5 years post-treatment. Int J Behav Nutr Phys Act 2024;21:51.
10 Sultan A, Choudhary V, Parganiha A. Worsening of rest-activity circadian rhythm and quality of life in female breast cancer patients along progression of chemotherapy cycles. Chronobiology International 2017;34:609–623.
11 Liu L, Rissling M, Neikrug A et al. Fatigue and circadian activity rhythms in breast cancer patients before and after chemotherapy: a controlled study. Fatigue: Biomedicine, Health & Behavior 2013;1:12–26.
12 Ryan JL, Carroll JK, Ryan EP et al. Mechanisms of Cancer-Related Fatigue. The Oncologist 2007;12:22–34.
13 Zeitzer JM, Nouriani B, Rissling MB et al. Aberrant nocturnal cortisol and disease progression in women with breast cancer. Breast Cancer Research and Treatment 2016;158:43–50.
14 Liu L, Mills PJ, Rissling M et al. Fatigue and sleep quality are associated with changes in inflammatory markers in breast cancer patients undergoing chemotherapy. Brain, Behavior, and Immunity 2012;26:706–713.
15 Mormont M-C, Waterhouse J, Bleuzen P et al. Marked 24-h rest/activity rhythms are associated with better quality of life, better response, and longer survival in patients with metastatic colorectal cancer and good performance status. Clinical Cancer Research 2000;6:3038–3045.
16 Leclercq A, Chatrenet A, Bourgeois H et al. Multidisciplinary analysis of cancer-related fatigue at the time of diagnosis: preliminary results of the BIOCARE FActory cohort. Support Care Cancer 2024;32:319.
17 Martin T, Twomey R, Medysky ME et al. The Relationship between Fatigue and Actigraphy-Derived Sleep and Rest–Activity Patterns in Cancer Survivors. Current Oncology 2021;28:1170–1182.
18 Ancoli-Israel S, Liu L, Marler MR et al. Fatigue, sleep, and circadian rhythms prior to chemotherapy for breast cancer. Supportive Care in Cancer 2006;14:201–209.
19 Charalambous A, Berger AM, Matthews E et al. Cancer-related fatigue and sleep deficiency in cancer care continuum: concepts, assessment, clusters, and management. Supportive Care in Cancer 2019;27:2747–2753.
20 Costa AR, Fontes F, Pereira S et al. Impact of breast cancer treatments on sleep disturbances – A systematic review. The Breast 2014;23:697–709.
21 Fleming L, Randell K, Stewart E et al. Insomnia in breast cancer: a prospective observational study. Sleep 2019;42. doi:10.1093/sleep/zsy245.
22 Manir K, Kumar G, Patra N et al. Fatigue in breast cancer patients on adjuvant treatment: Course and prevalence. Indian Journal of Palliative Care 2012;18:109.
23 Donovan KA, Jacobsen PB. Fatigue, depression, and insomnia: evidence for a symptom cluster in cancer. Semin Oncol Nurs 2007;23:127–135.
24 Savard J, Liu L, Natarajan L et al. Breast Cancer Patients have Progressively Impaired Sleep-Wake Activity Rhythms during Chemotherapy. Sleep 2009;32:1155–1160.
25 Bhave MA, Speth KA, Kidwell KM et al. Effect of Aromatase Inhibitor Therapy on Sleep and Activity Patterns in Early-stage Breast Cancer. Clinical Breast Cancer 2018;18:168-174.e2.
26 Martin T, Duivon M, Bessot N et al. Rest activity rhythms characteristics of breast cancer women following endocrine therapy. Sleep 2022;45:zsab248.
27 Beck SL, Berger AM, Barsevick AM et al. Sleep quality after initial chemotherapy for breast cancer. Supportive Care in Cancer 2010;18:679–689.
28 Steindorf K, Wiskemann J, Ulrich CM et al. Effects of exercise on sleep problems in breast cancer patients receiving radiotherapy: a randomized clinical trial. Breast Cancer Research and Treatment 2017;162:489–499.
29 Tag Eldin E-S, Younis SG, Aziz LMAE et al. Evaluation of sleep pattern disorders in breast cancer patients receiving adjuvant treatment (chemotherapy and/or radiotherapy) using polysomnography. J BUON 2019;24:529–534.
30 Wengström Y, Häggmark C, Strander H et al. Perceived symptoms and quality of life in women with breast cancer receiving radiation therapy. European journal of oncology nursing : the official journal of European Oncology Nursing Society 2000;4. doi:10.1054/ejon.1999.0052.
31 Savard J, Ivers H, Savard M-H et al. Cancer treatments and their side effects are associated with aggravation of insomnia: Results of a longitudinal study. Cancer 2015;121:1703–1711.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Mesures physiologiques obtenues en actimétrie et variables issues de questionnaires de qualité de vie

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Contrôler les effets de la durée du traitement sur nos variables d'intérêt.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Université, école, structure de recherches dans le domaine des SHS

Responsable de traitement 1

Bénédicte Giffard

Esplanade de la Paix 14000 Caen 14000 Caen France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Bénédicte Giffard

Type de responsable de traitement 2

Autres universités, écoles, structures de recherches; Université, école, structure de recherches dans le domaine des SHS

Responsable de traitement 2

Abderrahmane Rahmani

Avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans 72000 Le Mans France

Localisation du responsable de traitement 2
  Dans l'UE
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
  Oui

Type de responsable de traitement 3

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 3

Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse

3 Avenue du General Harris 14000 Caen 14000 Caen France

Localisation du responsable de traitement 3
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 3
Florence Joly

Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
  Oui

Calendrier du projet

Date de début : 15/07/2025 – Date de fin : 30/12/2030 Durée de l'étude : 64
Etape 1 : Dépôt du projet
15/07/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Tous les droits prévus dans les articles 15 à 20 sont garantis, et sont indiqués dans la notice d'information.

Délégué à la protection des données

Université de Caen

Esplanade de la Paix 14000 Caen 14000 Caen France

dpo@unicaen.fr