Effets sur le maintien en emploi des bilans paracliniques d'évaluation des capacités fonctionnelles à visée professionnelle sans consultation médicale.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L'étude proposée vise à évaluer l'utilité des bilans para-cliniques à visée professionnelle réalisés par l'Institut de Réadaptation et de Réinsertion (IRR) dans le maintien de l'emploi des patients à risque de désinsertion professionnelle. Elle se concentre sur les patients ayant bénéficié un bilan à l'IRR depuis 2020 jusqu'à fin décembre 2023. L'objectif principal est de déterminer le pourcentage de patients maintet leur emploi au moins un an après leur bilan et de mettre en évidence une éventuelle corrélation entre le pronostic professionnel initial et leur situation lors d'un suivi téléphonique un an (ou plus) après.
La méthodologie repose sur une analyse statistique pour examiner l'impact des bilans sur le maintien en emploi. Bien que l'étude ne procure pas de bénéfices directs aux participants, elle est essentielle pour comprendre et potentiellement prévenir la désinsertion professionnelle chez les patients à risque de désinsertion professionnelle.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients susceptibles d’être inclus dans l’étude seront contactés par téléphone afin de leur faire prendre connaissance de l’étude. Dans le cas où le patient ne souhaite pas être inclus dans l’étude il lui sera demandé de remplir et renvoyer le formulaire d’opposition à la réutilisation des données de santé pour la ou les recherches menées au sein de l’établissement. Il sera également indiqué au patient lors de cet échange, la possibilité de consulter, sur le site web de l’UGECAM Nord Est, les recherches pour lesquelles ses données de santé pourraient être réutilisées.