Élaboration et validation d’une grille d’évaluation de la prise en charge d’un nouveau-né en salle de naissance pour l’apprentissage par simulation (Co-naissance)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La simulation dans le domaine de la santé est en pleine expansion depuis une dizaine d'années. Peu d’outils validés scientifiquement sont disponibles pour évaluer les compétences des apprenants en simulation. La création de ce genre d’outils a un intérêt dans l’évaluation, la notation et l’apprentissage des apprenants. Ce genre d’outil validé pourra être utilisé pour des recherches ultérieures.
L’objectif est d’élaborer et de valider une grille d’évaluation de la prise en charge d’un nouveau-né en salle de naissance pour la formation en simulation auprès d’apprenants, sur un mannequin de simulation haute-fidélité.
La recherche vise à créer et valider une grille d’évaluation des apprenants en salle de naissance.
Pour ceci, il est prévu de recruter pour la formation en simulation des apprenants novices et experts sur un mannequin de simulation. Ils seront filmés au cours de cette procédure afin de pouvoir effectuer une évaluation a posteriori.
Chaque vidéo sera évaluée par 2 évaluateurs experts à l’aide de la grille.
Puis seront étudiés les scores de corrélation entre les différents évaluateurs, afin de voir si la grille est fiable et reproductible pour l’évaluation des professionnels de santé.
La population de l'étude est composée de 40 professionnels (20 experts et 20 novices).
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Questionnaires professionnels et enregistrements vidéos
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Une note d’information spécifique sera remise à chaque professionnel, pour recueil éventuel de leur opposition, avec une autorisation de captation de l’image et de la voix pour signature.