Enquête auprès des professionnels de santé sur leurs attentes et besoins en lien avec leur pratique et les besoins perçus chez leurs patientes pour aider à améliorer l’offre actuelle du DIU au cuivre.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le DIU au cuivre est une méthode contraceptive reconnue pour son efficacité, sa longue durée d’action et l’absence d’hormones. Malgré ces avantages, les utilisatrices font face très souvent à des règles plus abondantes, plus longues et/ou plus douloureuses. Avec ce constat, certains professionnels de santé ne proposent pas en première intention cette méthode qui est pourtant efficace à 99,2%.
Dans ce contexte, il est essentiel d’avoir un retour des praticiens sur leurs expériences liées à la pose de DIU au cuivre, de la recommandation de cette méthode contraceptive à leurs patientes à la gestion des effets secondaires.
Leurs attentes et leurs besoins en lien avec leur pratique et les besoins perçus chez leurs patientes pourraient aider à améliorer l’offre actuelle du DIU au cuivre.
Objectifs :
- Connaître les pratiques de prescription et de recommandation actuelles des professionnels de santé
- Identifier les besoins des professionnels de santé liés à leur pratique et à leur patientèle
- Évaluer leur intérêt pour notre future solution
- Estimer la taille du marché pour notre futur DIU
- Identifier les potentiels freins pour les praticiens qui posent peu de DIU au cuivre
Le questionnaire est constitué de 21 questions réparties en 3 sections :
- caractéristiques socio-professionnelles,
- expérience relative au DIU de cuivre,
- attentes et intérêts pour une nouvelle solution.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
L'étude est réalisé directement par le partenaire situé hors UE. Les participants de l'étude sont informés du traitement de leurs données personnelles avant de participer à l'étude et ont donné leur consentement. Les données sont supprimées 90 jours après la réalisation de l'étude par le partenaire hors UE. Elles sont conservées par CEMAG Care pendant 2 ans permettant de réaliser le rapport d'étude.
Les garanties du partenaire hors UE ont été vérifiées. Les données sont sauvegardées sur un serveur en UE (Allemagne). Une clause RGPD au contrat a été ajouté. Le partenaire a mis en place plusieurs politiques : Business continuity, compliance RGPD, data access request policy, data breach policy, data protection and privacy policy, data protection impact assessment policy, IT disaster recovery plan, IT security policy.
Droits des personnes
Le traitement a pour fondement le consentement. Le participant doit en amont s'inscrire pour répondre à l'enquête et donner son consentement. Les participants à l'étude seront informés de leur droits en prenant connaissance des politiques RGPD. Les participants à l'étude devront donner leur accord pour la collecte et le traitement de leurs réponses avant de compléter le questionnaire. Les participants à l'étude pourront exercer leur droit en contactant 42 Market Research.