N° 17078647

EP0219

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Études épidémiologiques et/ou médico-économiques dont les études pour la préparation des dossiers de discussions et réunions avec les autorités et comités compétents, ou les études à des fins de surveillance

Objectifs poursuivis

Sécurité des patients
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Maladies rares
Neurologie

Bénéfices attendus

La finalité de cette étude est de déterminer la proportion de patients ayant été traités par la fenfluramine depuis sa mise sur le marché en France, et qui ne sont pas atteints d'épilepsie (indication autorisée de la fenfluramine). Cette étude permettra de répondre aux incertitudes quant au profil de sécurité de la fenfluramine en vie réelle dans le cadre du plan de gestion des risques présenté à l'European Medicines Agency (EMA). les résultats seront présentés dans les rapports périodiques de sécurité (PSUR).
La proportion de patients qui ne sont pas atteints d'épilepsie sera estimée à partir des données de consommation de soins du Système National des Données de Santé (SNDS).

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales

Source de données utilisées

Base principale du SNDS

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

DCIR
PMSI
Causes médicales de décès

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Nécessité de connaître l'âge des patients à la date de première dispensation de fenfluramine; nécessite de reconstituer l'exposition à la fenfluramine à partir des données de dispensation (objectif exploratoire).

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

CNAM

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Entreprise du médicament

Responsable de traitement 1

UCB Pharma S.A.

Immeuble Défense Ouest 420, rue d'Estienne d'Orves 92700 Colombes (92700) France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

RCTs

38 Rue du Plat 69002 Lyon 69002 Lyon France

Calendrier du projet

Date de début : 01/04/2024 – Date de fin : 30/06/2027 Durée de l'étude : 39
Etape 1 : Dépôt du projet
03/04/2024

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 008

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

RCTs

38 Rue du Plat 69002 Lyon 69002 Lyon France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

8; 9

Droits des personnes

Comment les personnes concernées sont-elles informées à propos du traitement ?
Les patients de la base de données SNDS sont informés via les mécanismes génériques en place pour ce type de données (art. R1461-9 du code de la santé publique). L’information des patients est sous la responsabilité de la CNAM ayant la charge de la mise à disposition des données et des droits des patients. UCB en tant que Responsable de Traitement, et RCTs en tant que Responsable de la Mise en Œuvre disposent sur leur site d’une note d’information relative au traitement des données du SNDS.

Si applicable, comment le consentement des personnes concernées est-il obtenu ?
Non applicable. Mécanisme générique pour les données du SNDS (mécanisme non spécifique à l’étude).

Comment les personnes concernées peuvent-elles exercer leurs droit d'accès et droit à la portabilité ?
Pour les données du SNDS, leurs droits d’accès s’exercent selon l’article R1461-9 du code de la santé publique : la personne concernée adresse sa demande, en justifiant de son identité par tout moyen, au directeur de la Plateforme ou au directeur de l'organisme gestionnaire d'assurance maladie obligatoire dont elle relève.
Le droit à la portabilité ne s’applique pas

Comment les personnes concernées peuvent-elles exercer leurs droit de rectification et droit à l'effacement (droit à l'oubli) ?
Pour les données du SNDS, leurs droits d’accès s’exercent selon l’article R1461-9 du code de la santé publique : la personne concernée adresse sa demande, en justifiant de son identité par tout moyen, au directeur de la Plateforme ou au directeur de l'organisme gestionnaire d'assurance maladie obligatoire dont elle relève.

Comment les personnes concernées peuvent-elles exercer leurs droits de limitation et droit d'opposition ?
Pour les données du SNDS, leurs droits de limitation et d’opposition ne s’appliquent pas, conformément à l’article R1461-9 du code de la santé publique.

Délégué à la protection des données

UCB Pharma S.A.

Immeuble Défense Ouest 420, rue d'Estienne d'Orves 92700 Colombes France