EPI ECO HPV - Fardeau épidémiologique et économique des maladies potentiellement liées au HPV en France
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude permettra de produire des données aujourd’hui vieillissantes et incomplètes sur le fardeau épidémiologique et économique des maladies potentiellement liés à papillomavirus humain (HPV) en France. En outre, aucune recherche n’a jusqu’à présent mesuré les coûts indirects potentiels associés au HPV, l’étude EPI ECO HPV vise à fournir une première estimation en la matière. Les résultats de cette étude contribueront à orienter les politiques futures.
Les objectifs principaux sont de :
- Décrire les caractéristiques des patients atteints de lésions précancéreuses et cancers potentiellement liés au HPV au niveau cervical, vulvaire, vaginal, anal, pénien et oropharyngé, ainsi que les condylomes.
- Décrire la consommation de soins et les coûts directs et indirects associés aux maladies potentiellement liées au HPV en France, annuellement et sur la période de l'étude.
L’objectif secondaire est de comprendre l'histoire naturelle des maladies potentiellement liées au HPV tout en évaluant le risque accru de développer des maladies potentiellement liées au HPV chez les patients ayant un diagnostic existant.
L’objectif exploratoire est de calculer l'incidence et la prévalence des maladies potentiellement liées au HPV en France.
Cette étude rétrospective longitudinale non interventionnelle sera réalisée à partir des données structurées secondaires du Système National des Données de Santé (SNDS). Aucun appariement n’est prévu avec une autre base de données.
La population d’étude ciblée correspond à l’ensemble des individus atteints de maladies potentiellement liées au HPV identifiés dans la base de données SNDS.
La période d'étude s'étendra du 01/01/2006 au 31/12/2024 et la période d’inclusion s'étendra du 01/01/2008 au 31/12/2024.
La date index sera définie comme la date de premier diagnostic d'une pathologie potentiellement liée au HPV.
L'étude utilisera (i) des codes diagnostics, des procédures médicales et des traitements pour identifier les patients atteints de pré-cancers, cancers et condylomes potentiellement dus au HPV et (ii) les fractions attribuables identifiées dans la littérature, pour estimer les coûts attribuables au HPV.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Non applicable
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Parmi les variables quasi-identifiantes, seule la date exacte des soins sera nécessaire pour cette étude. Cela est essentiel pour l'étude afin d'avoir des informations précises sur la progression des maladies liées au HPV. L'utilisation des dates exactes permettra par exemple d'estimer avec précision des délais pour l'étude de la récurrence des lésions précancéreuses et des cancers, ainsi que les délais entre l'apparition des lésions précancéreuses et des cancers, et entre le diagnostic du premier et du second cancer.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément aux dispositions de la réglementation applicable en matière de protection des données (en ce y compris le Règlement 2016/679/UE, la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et les dispositions de l’article R1461-9 du Code de la santé publique) vous disposez sur les données vous concernant d’un droit d’accès, d’un droit de rectification et d’un droit d’opposition, que vous pouvez exercer uniquement auprès du directeur de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance maladie obligatoire auquel vous êtes rattaché.
Vous disposez, par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.