État des lieux de l’utilisation et de la perception du Dossier Médical Partagé (DMP) par les médecins généralistes de Gironde 3 ans après le déploiement de Mon Espace Santé (MES).
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le DMP n’est pas un outil récent et a connu différentes évolutions. Perçu comme un outil prometteur, de nombreux freins et limites à son utilisation ont été soulevés par les médecins généralistes et les patients. La dernière grande évolution est son intégration à MES en 2022. Il s’agit d’un espace numérique destiné au patient qui comprend également une messagerie sécurisée, un agenda et un catalogue de services numériques en santé référencés par l’Etat. Le DMP reste cependant l’interface pour les professionnels de santé. D’autres évolutions ont eu lieu ces dernières années telles que la création du Volet de Synthèse Médicale, regroupant les informations essentielles sur l’état de santé du patient, renseignées par le médecin traitant, ainsi qu’une rémunération spécifique.
Nos recherches nous ont donc amené à nous interroger sur l'évolution de la perception et de l’utilisation du DMP par les médecins généralistes, trois ans après la création de Mon Espace Santé. Par une étude s'intéressant aux ressentis des praticiens, l’objectif final serait de déterminer les freins qui ont été levés et ceux qui persistent, pour dévoiler les prochains enjeux du DMP. L’amélioration de cet outil pourrait avoir un bénéfice important pour le système de santé français et ses usagers, en améliorant la coordination des soins entre le milieu hospitalier et la médecine de ville, mais également entre médecins, généralistes et spécialistes, dans un contexte de désertification médicale où les patients peuvent être amené à consulter plusieurs professionnels.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations portant sur l'usage du Dossier médical partagé (DMP)
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Notice d'information envoyée aux médecins généralistes en amont de les entretiens avec les étudiants en médecine chargés du projet de thèse.
Cette notice d'information recense l'intégralité des informations devant être délivrées aux personnes concernées.
L'adresse du Délégué à la protection des données est mise en avant ainsi que les droits des personnes concernées mis en œuvre.