N° 24834664

État des lieux de l’utilisation et de la perception du Dossier Médical Partagé (DMP) par les médecins généralistes de Gironde 3 ans après le déploiement de Mon Espace Santé (MES).

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Organisation des établissements de santé
Politiques publiques de santé

Domaines médicaux investigués

Médecine générale

Bénéfices attendus

Le DMP n’est pas un outil récent et a connu différentes évolutions. Perçu comme un outil prometteur, de nombreux freins et limites à son utilisation ont été soulevés par les médecins généralistes et les patients. La dernière grande évolution est son intégration à MES en 2022. Il s’agit d’un espace numérique destiné au patient qui comprend également une messagerie sécurisée, un agenda et un catalogue de services numériques en santé référencés par l’Etat. Le DMP reste cependant l’interface pour les professionnels de santé. D’autres évolutions ont eu lieu ces dernières années telles que la création du Volet de Synthèse Médicale, regroupant les informations essentielles sur l’état de santé du patient, renseignées par le médecin traitant, ainsi qu’une rémunération spécifique.
Nos recherches nous ont donc amené à nous interroger sur l'évolution de la perception et de l’utilisation du DMP par les médecins généralistes, trois ans après la création de Mon Espace Santé. Par une étude s'intéressant aux ressentis des praticiens, l’objectif final serait de déterminer les freins qui ont été levés et ceux qui persistent, pour dévoiler les prochains enjeux du DMP. L’amélioration de cet outil pourrait avoir un bénéfice important pour le système de santé français et ses usagers, en améliorant la coordination des soins entre le milieu hospitalier et la médecine de ville, mais également entre médecins, généralistes et spécialistes, dans un contexte de désertification médicale où les patients peuvent être amené à consulter plusieurs professionnels.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Informations portant sur l'usage du Dossier médical partagé (DMP)

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Enquête(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Aucune

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Université, école, structure de recherches dans le domaine médicale / épidémiologique / pharmacovigilance

Responsable de traitement 1

Université de Bordeaux

35 Place Pey Berland 33000 Bordeaux 33000 Bordeaux France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Président Dean Lewis

Calendrier du projet

Date de début : 18/06/2025 – Date de fin : 18/06/2026 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
18/06/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

1

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Notice d'information envoyée aux médecins généralistes en amont de les entretiens avec les étudiants en médecine chargés du projet de thèse.
Cette notice d'information recense l'intégralité des informations devant être délivrées aux personnes concernées.
L'adresse du Délégué à la protection des données est mise en avant ainsi que les droits des personnes concernées mis en œuvre.

Délégué à la protection des données

Université de Bordeaux

35 Place Pey Berland 33000 Bordeaux 33000 Bordeaux France

dpo@u-bordeaux.fr