ETAT DES LIEUX DES CONSOMMATIONS DE PROTOXYDE D’AZOTE A VISEE RECREATIVE CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE DU LIMOUSIN (PROTOX-LIM)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les résultats de cette étude permettront d’identifier les comportements à risque et les lacunes en matière d’information sur le protoxyde d’azote chez les étudiants en médecine. L’hypothèse principale est que la consommation est largement sous-estimée et que les connaissances sur les effets secondaires sont insuffisantes, ce qui justifie une intervention ciblée.
L’impact pour la société repose sur la réduction des risques sanitaires liés à l’usage du N₂O, notamment les complications neurologiques et psychiatriques. Une meilleure sensibilisation des futurs professionnels de santé leur permettra d’adopter une posture de prévention auprès de leurs patients et de la population générale.
Pour le CH Esquirol, cette étude contribuera à améliorer la prise en charge des usagers de protoxyde d’azote, en adaptant les dispositifs de prévention et de soins en addictologie. En renforçant l’expertise du centre hospitalier dans ce domaine, le projet pourrait favoriser l’émergence de nouvelles stratégies d’accompagnement et de formation pour les professionnels de santé.
Objectifs :
L’objectif principal est de comparer le profil sociodémographique des consommateurs et des non-consommateurs, tout en évaluant leur niveau de connaissance sur les complications associées à un usage intensif, ainsi que leur intérêt pour une formation médicale sur le mésusage du produit.
L’objectif secondaire se concentre de manière descriptive sur les comportements des consommateurs, en analysant la quantité de produit consommé, les co-consommations, l’environnement et la fréquence d’usage, ainsi que les effets secondaires ressentis et leur persistance en termes de nature et de durée ; des facteurs associés à la consommation seront plus particulièrement recherchés.
Éléments de méthode et population d'étude:
L’ensemble des étudiants de la faculté de médecine de Limoges, de la PACES (nouvellement PASS) à la fin de l’internat (toute spécialité confondue) ont été sollicités pour répondre à un questionnaire élaboré après une analyse bibliographique et réalisé et hébergé sur le logiciel Google Forms®. Cet auto-questionnaire a été diffusé par mail à la population cible avec l’aide de la scolarité. Il a fait l’objet d’un rappel 15 jours après la diffusion initiale afin d’optimiser le nombre de répondants.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Etat des lieux des consommations de protoxyde d’azote a visée récréative chez les étudiants en médecine du limousin
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément aux dispositions législatives en vigueur (articles L.1121-3 et R.5121-13 du code de la santé publique), les personnes ayant un accès direct aux données source prendront toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations relatives aux recherches, aux personnes qui s'y prêtent et notamment en ce qui concerne leur identité ainsi qu’aux résultats obtenus.
Ces personnes, au même titre que les investigateurs eux-mêmes, sont soumises au secret professionnel.
Pendant la recherche ou à son issue, les données recueillies et transmises au promoteur par les investigateurs (ou tous autres intervenants spécialisés) seront rendues anonymes. Elles ne doivent en aucun cas faire apparaître en clair les noms des personnes concernées ni leur adresse.
Chaque dossier sera désigné par un code (numéro d’inclusion).
Les conditions de cession de tout ou partie de la base de données de la recherche sont décidées par le promoteur de la recherche et font l’objet d’un contrat écrit.