État des lieux du dépistage organisé des cancers au sein du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, en Guyane Française
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les cancers sont la 1ère cause de mortalité en France. En Guyane, le diagnostic survient tardivement chez les patients avec des stades avancés et donc des cancers de moins bon pronostic. Le diagnostic précoce est donc un défi d’ampleur dans ce territoire d’outre-mer. En dépit des moyens déployés dans le dépistage précoce des cancers, en 2023, les taux de participations aux différents dépistages organisés demeurent parmi les plus bas en France. Ces faibles taux de participation peuvent être expliqués par l’abstention d’une partie de la population notamment ceux étant en situation de précarité qui n’a pas accès ou recours au dépistage. Parmi cette population, la population carcérale, à l’image de la population générale guyanaise, dont l’origine souvent précaire lui confère un risque plus élevé de déclencher un cancer avec un moins bon pronostic vital au décours. A ce jour, on ne dispose données disponibles sur la cancérologie carcérale en Guyane française. L'Objectif principal de l'étude est donc de faire un état des lieux du dépistage organisé en milieu carcéral guyanais
Les objectifs secondaires sont :
-Décrire le taux de participation aux différents dépistages organisées en milieu carcéral en Guyane dont notamment le cancer colorectal, cancer du sein et cancer du col de l’utérus.
-Définir les limites à la participation des personnes détenues aux dépistages organisés
-Déterminer les pistes d’améliorations possibles dans le cadre du dépistage organisé en milieu carcéral
Etude observationnelle, descriptive transversale, monocentrique, avec un volet rétrospectif avec les données disponible au sein de l'Unité de Consultations et de soins ambulatoire du centre pénitencier de Guyane et un volet prospectif avec la réponse à un questionnaire SHS par les participants
Critères d'inclusion :
- Patient incarcéré présent en détention au moment de l’étude
-Patient incarcéré acceptant de participer à l’étude et de répondre au questionnaire
-Pour le dépistage du CCR : Homme ou Femme âgé de plus de 50 ans à 74 ans.
-Pour le dépistage du cancer du sein : Femme de plus de 50 ans à 74 ans.
-Pour le dépistage du cancer du col : femme de plus de 25 ans à 65 ans.
CRITÈRES DE NON-INCLUSION
*Opposé à participer à l’étude Pour le dépistage du CCR :
-Age <50 ans ou >74 ans
-Les patients présentant des antécédents familiaux ou personnels de CCR ou de polypes adénomateux.
-Les patients avec MICI
-Antécédents d’acromégalie.
-Antécédent familiaux à haut risque (Syndrome de lynch, polypose adénomateuse familiale)
*Pour le cancer du sein :
-Les hommes
- Age <50 ans ou >74 ans
-Antécédent personnels de cancer du sein ou sous surveillance médicale pour pathologie mammaire.
-Antécédent de mutations génétiques
*Pour le cancer du col :
-Les Hommes
-Age < 25 ans ou >65 ans
-Les Femmes n’ayant jamais eu de rapport
-Les Femmes ayant subi une hystérectomie totale
Du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Une information sur l'étude et ses objectifs sera faite aux sujets éligibles qui auront toute latitude pour poser leurs questions. De même, ils seront informés de leurs droits de refuser de participer à la recherche ou de s’en retirer à tout moment (avant le gel de la base) sans préjudice aucun et sans avoir à justifier les raisons de leur décision.
Un formulaire de non-opposition sera complété par l'investigateur principal et placé dans le dossier de chaque participant.
Chaque participant se verra attribué un numéro permettant la pseudonymisation des données dans la base.
La Liste de correspondance sera créé par l'investigateur principal et sauvegardé de manière sécurisé.
Confidentialité des données : Conformément aux dispositions législatives en vigueur, les personnes ayant un accès direct aux données sources prendront toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations relatives aux recherches, aux personnes qui s'y prêtent et notamment leur identité. Ces personnes sont soumises au secret professionnel. Pendant la recherche ou à son issue, les données recueillies sur les personnes transmises au gestionnaire seront codifiées. Elles ne doivent en aucun cas faire apparaître en clair les noms des personnes concernées ni leur adresse.
Conformité aux textes de référence : Le gestionnaire et la(les) personne(s) qui dirige(nt) et surveille(nt) la recherche s’engagent à ce que cette recherche soit réalisée en conformité avec la déclaration d’Helsinki (qui peut être retrouvée dans sa version intégrale sur le site http://www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/).
Les données enregistrées à l’occasion de cette recherche font l’objet d’un traitement informatisé au CH de Cayenne conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiées par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles) et au règlement général sur la protection des données (règlement UE 2016/679). Cette recherche entre dans le cadre de la « Méthodologie de référence » (MR-004). Le CHC a signé un engagement de conformité à cette « Méthodologie de référence ». La base légale est celle de la mission d’intérêt public.