N° 29737382

« ETUDE ALGOREIN» Impact d’un algorithme de ciblage biologique ALGOREIN pour la réalisation du rapport albuminurie/créatininurie (RAC) urinaire et du calcul du score de risque rénal (SRR) selon les recommandations de la HAS, à l’initiative du

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Biologie

Bénéfices attendus

Ce dispositif s’inscrit dans une logique de prévention active et de valorisation du rôle médical du biologiste, tout en contribuant à l'amélioration de la détection précoce de la MRC. L’absence d’un dispositif structuré d’identification et de suivi préventif a plusieurs conséquences majeures : · La MRC est fréquemment détectée tardivement, à un stade où les options thérapeutiques sont limitées et où les complications peuvent être lourdes pour le patient et très coûteuses pour la société (dialyse, greffe). · Le rôle du biologiste médical dans la prévention est encore sous-exploité, alors même que la modification de la NABM, applicable depuis le 30 mai 2025, l’autorise à prescrire à son initiative un RAC et à calculer un score de risque rénal (KFRE). · Les actions de prévention sont fragmentées, non systématiques, et n’ont donc qu’un impact limité à l’échelle populationnelle. Ce dispositif représente une optimisation du parcours de soins à partir du laboratoire de biologie médicale, avec un objectif de dépistage plus précoce de la MRC et d’orientation plus rapide vers le médecin traitant ou le néphrologue si nécessaire.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Enquête(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Déscription de la population

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autre

Responsable de traitement 1

SELAS Inovie Labosud

90 rue Nicolas Chedeville, Montpellier 34070 34070 Montpellier France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Julie-Anne Rouvière

90 rue Nicolas Chedeville, Montpellier 34070 34070 Montpellier France

Calendrier du projet

Date de début : 23/03/2026 – Date de fin : 31/03/2027 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
10/03/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les personnes concernées peuvent excercer leurs droits:
• en s'adressant directement au Laboratoire INOVIE Labosud (adresse postale suivante : 90 rue Nicolas Chédeville 34070 MONTPELLIER).
• en complétant le formulaire de demande d’exercice de droits en ligne : https://app.witik.io/fr/form/Inovie-Labosud/algorein
• en s'adressant au délégué à la protection des données (DPO) du laboratoire INOVIE Labosud : Cabinet MBA & Associés (235 rue Hélène Boucher - CS 50014, 34173 Castelnau-le-Lez Cedex).

Délégué à la protection des données

MBA & Associé

235 rue Helene Boucher, Castelnau-le-Lez 34170 34173 Castelnau le Lez France

contactdpo@inovie.fr