Etude ARTHRISEPT : Evaluation rétrospective du taux de bactériémie chez les patients présentant une arthrite diagnostiquée pendant la période du 1 janvier 2023 au 31 décembre 2024.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’arthrite septique est une urgence diagnostique et thérapeutique, associée à une morbi mortalité importante en cas de retard de prise en charge. Le diagnostic repose notamment sur l’analyse du liquide articulaire, mais les seuils de leucocytes et de polynucléaires neutrophiles (PNN) restent discutés dans la littérature. Dans la pratique, un liquide articulaire inflammatoire peut relever d’origines variées (infectieuse, microcristalline, inflammatoire non infectieuse), ce qui complique la décision thérapeutique initiale. Hypothèse : il existe un débat entre les rhumatologues et certains infectiologues sur la nécessité d'antibioser systématiquement toutes les arthrites (par définition plus de 2000 leucocytes dans le liquide articulaire) en urgence par crainte de l'existence d'un bactériémie . Le but de ce travail est d'évaluer la probabilité de bactériémie pour tout arthrite diagnostiquée (liquide articulaire ≥ 2000 GB/mm3) sur une ponction articulaire et d'évaluer le poids des comorbidités dans ce risque de bactériémie.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
L'année et le mois de naissance sont utilisés pour calculer l'âge du patient au moment de la ponction articulaire. Nous avons aussi besoin de la date de réalisation de la ponction articulaire car ne seront inclus que les patients ayant bénéficié d'une analyse du liquide articulaire pendant la période du 01/01/2023 au 31/12/2024.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément au droit en vigueur (le Règlement Général sur la Protection des Données et la loi n°2018-493 du 20 juin 2018), les participants disposent de droits sur les données personnelles les concernant, à savoir :
-Un droit d’accès
-Un droit de rectification
-Un droit à la limitation du traitement de vos données
- Un droit d'opposition
La base légale utilisée est la mission d'intérêt public.
Le participant peut accéder directement ou par l’intermédiaire du médecin de son choix à l’ensemble de ses données médicales en application des dispositions de l’article L1111-7 du code de la santé publique. Ce droit s’exerce auprès du médecin qui le suit dans le cadre de la recherche et qui connaît son identité. Pour exercer ses droits, le patient peut contacter l'investigateur principal ou le délégué à la protection des données (DPD)
du responsable de traitement par courriel à l’adresse dpo@ght-artois.fr ou par téléphone au 03.21.69.77.53.
Si le patient estime, après les avoir contacté, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de protection des données, il peut introduire une réclamation auprès de la
Commission nationale de l’informatique et des libertés sur le site internet de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/plaintes ou par courrier à l’adresse suivante : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.