Étude de faisabilité et de comparaison de la détection de calcifications cardiovasculaires sur CBCT thoracique : étude pilote rétrospective en deux phases
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’objectif est d’évaluer l’intérêt de l’utilisation du ConeBeam (CBCT) thoracique (dernière génération) pour détecter des facteurs de risque cardiovasculaires tels que les calcifications aortiques et coronariennes, ainsi que d’autres indicateurs pertinents sur le plan cardiovasculaire
(diamètre de l’aorte, cardiomégalie c’est à dire un coeur de taille augmentée).
L’étude se déroulera en deux étapes :
● Phase 1 : Étudier la faisabilité de la détection de calcifications et d’anomalies cardiovasculaires sur CBCT thoracique.
● Phase 2 : Comparer, pour les patients disposant également d’un compte-rendu de scanner cardiaque standard, les résultats du CBCT à ceux du compte-rendu de scanner cardiaque (relecture de l’examen pseudonymisé)
Les résultats de cette étude de faisabilité poseront les fondations d’une future recherche clinique plus large, visant à valider le CBCT dernière génération comme méthode d’imagerie complémentaire peu irradiante et à faible coût dans le cadre du dépistage cardiovasculaire opportuniste.
Le recours au CBCT pourrait ainsi élargir l’accès à l’évaluation du risque cardiovasculaire dans des contextes non spécialisés, améliorant la précocité du diagnostic, la personnalisation des parcours de soins, et in fine, la santé des patients.
Cette étude rétrospective portera exclusivement sur l’analyse de données issues de l’examen du CBCT réalisé dans le cadre du bilan de santé ou de données issues du scanner cardiaque éventuellement prescrit à titre complémentaire par le Médecin référent du patient au centre Zoī Vendôme , si la situation médicale l’exige. Aucun examen ne sera réalisé uniquement à des fins de recherche.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information individuelle et générale à destination des personnes concernées.
Exercice des droits par les personnes concernées via l'adresse privacy@zoi.com.