ÉTUDE DE L’ATROPHIE THALAMIQUE A L’ECHELLE DES NOYAUX INDIVIDUELS DANS LA SCLEROSE EN PLAQUES : VERS DE NOUVEAUX BIOMARQUEURS ISSUS DE LA VULNERABILITE DIFFERENTIELLE
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le thalamus, structure anatomique complexe de substance grise composée de multiples noyaux, est atteint précocement et de manière continue dans la Sclérose en plaques (SEP). L’atrophie thalamique serait en lien avec des phénomènes de déconnexion (reflet de la charge lésionnelle globale) mais aussi avec une inflammation méningée locale (rapport étroit avec le 3ième ventricule) ce qui pourrait induire une vulnérabilité différentielle des noyaux médians. L’atrophie des noyaux thalamiques pourrait ainsi être un biomarqueur important de suivi. Récemment nous avons mis en place un atlas des noyaux thalamiques développé grâce à un nouveau contraste IRM et permettant maintenant une segmentation robuste uniquement à partir de séquence standard 3D T1 sans injection.
L’objectif principal est de comparer le profil temporel du volume du thalamus et des noyaux individuels en fonction de la durée de la maladie dans les différentes formes de SEP. Les objectifs secondaires sont de comparer ces profils avec ceux observés chez des sujets sains et de corréler ces volumes au handicap irréversible des patients , à la charge lésionnelle, et aux traitements de fond. Une comparaison sera aussi menée entre l’évolution des volumes thalamiques et ceux du cortex.
METHODES : Segmentation automatique du thalamus et des noyaux via le nouvel atlas chez les patients suivis au sein de la cohorte de l'Observatoire Français de la Sclérose en plaques (OFSEP) et chez des sujets sains issus de cohortes déjà existantes. Normalisation des volumes par le volume de la cavité intracrânienne. Contrôle qualité individuel des segmentations. Les hypersignaux de la substance blanche seront aussi segmentés automatiquement ainsi que le ruban cortical.
ANALYSE STATISTIQUE : Modélisation du profil évolutif des volumes (thalamus total et noyaux) à partir des données transversales. Comparaison entre thalamus total et noyaux chez les patients SEP et comparaison entre patients et sujets sains par analyses de variances. Comparaison avec les profils d’atrophie corticale chez les patients.
RESULTATS ATTENDUS : Nous nous attendons à mettre en évidence une atrophie précoce et continue du thalamus prédominant au niveau de certains groupes de noyaux adjacents au LCR, corrélée à l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) et à la charge lésionnelle. Ce profil évolutif, établi à partir d’un grand nombre de patients, pourrait permettre à terme de monitorer les traitements en développement ciblant la composante neurodégénérative de la SEP
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information et non opposition