Etude de l’impact fonctionnel et des effets supra-segmentaires d’une rhizotomie selon la méthode KID’r chez les enfants avec une paralysie cérébrale.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Depuis 2016, les médecins du CMPRE collaborent avec les neurochirurgiens pédiatriques du CHRU de Nancy via des consultations multidisciplinaires mensuelles pour évaluer la rhizotomie dorsale sélective (RDS) chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Tous ces enfants bénéficient d’examens cliniques complets pré et post-opératoires.
La RDS consiste à sectionner les fibres nerveuses responsables de la spasticité, réduisant ainsi les raideurs des membres inférieurs. Des effets supra-segmentaires (sur le tronc, les membres supérieurs, le bavage…) sont également rapportés.
Une étude préliminaire du CMPRE a analysé ces effets supra-segmentaires sur une cohorte de 11 enfants. Nous souhaitons désormais élargir cette étude à 60 patients pour évaluer l'impact fonctionnel global de la RDS (méthode KID’r) suivie d’une rééducation intensive, en utilisant principalement le score EMFG.
Nos objectifs secondaires sont :
- Étudier l'impact fonctionnel (force musculaire, contrôle moteur, test de marche) selon l'âge et le niveau moteur (GMFC).
- Évaluer le degré de rétractions musculaires dans les mêmes sous-groupes.
Analyser les effets supra-segmentaires (mobilité des membres supérieurs, posture, bavage, douleur…).
- Nous espérons démontrer une amélioration fonctionnelle et une atténuation des symptômes supra-segmentaires grâce à cette prise en charge.
Cette étude permettrait d’obtenir des résultats sur une large cohorte quant à l’évolution sur le plan fonctionnel et sur les effets supra-segmentaires post rhizotomie chez des enfants avec une paralysie cérébrale. L’étude en classe d’âge pourrait apporter des informations quant à l’intérêt de réaliser l’intervention à un âge particulier.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Année et mois de naissance : Permettre un recceuil épidémiologique de l'age des patients inclus dans l'étude
Date de soins : permettre le receuil des données au temps T+6 mois et T+1an
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients susceptibles d’être inclus dans l’étude seront contactés par téléphone afin de leur faire prendre connaissance de l’étude. Dans le cas où le patient ne souhaite pas être inclus dans l’étude il lui sera demandé de remplir et renvoyer le formulaire d’opposition à la réutilisation des données de santé pour la ou les recherches menées au sein de l’établissement. Il sera également indiqué au patient lors de cet échange, la possibilité de consulter, sur le site web de l’UGECAM Nord Est, les recherches pour lesquelles ses données de santé pourraient être réutilisées.
Une information collective est donnée à chaque patient dans le livret d’accueil, lequel contient une partie spécifique à la recherche et explique les démarches et liens à suivre pour avoir des renseignements sur les recherches menées et réutilisant les données de santé du patient et le cas échéant la procédure d’opposition à cette réutilisation des données