Étude des facteurs génétiques et cliniques prédictifs de la variabilité du microbiome dans les maladies inflammatoires de l'intestin / MicMat
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le microbiote humain, et le microbiote intestinal en particulier, joue un rôle important dans la santé humaine et influence le développement de nombreuses maladies, notamment les maladies infectieuses (par exemple, l'infection à Clostridium difficile), les maladies intestinales à médiation immunitaire (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), ou encore les maladies métaboliques (obésité). Ces maladies représentent un fardeau important en termes de soins et leurs prévalences augmentent dans les pays occidentaux. Cependant, nos connaissances quant aux mécanismes biologiques sous-jacents, et les liens entre maladies, microbiotes, et caractéristiques de l’hôte sont encore mal connus et en particulier le lien avec le patrimoine génétique, l’historique clinique et les expositions environnementales des individus. Cette étude vise à identifier les facteurs génétiques, cliniques et environnementaux de l’hôte associés à la composition et la variabilité du microbiote. Elle contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la variabilité du microbiote, et permettra ainsi de clarifier le rôle du microbiote dans ces maladies, et in fine de proposer de nouvelles stratégies de prévention et de traitement.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
La cohorte SUIVITHEQUE est une RIPH3 sous la promotion de l’AP-HP. Les participants de la cohorte SUIVITHEQUE ont reçu une note d’information, les informant d’une possible réutilisation de leurs échantillons et données dans le cadre d’études ultérieures. Ils ont également été informés et ont pu consentir à l’utilisation de leurs échantillons pour des analyses génétiques.. . Une note d’information relative au projet MicMat et aux droits des participants sera transmise aux participants de la cohorte SUIVITHEQUE. Un délai de réflexion de 15 jours permettant aux participants de SUIVITHEQUE de s’opposer à l’utilisation de leurs échantillons et de leurs données dans le cadre du projet MicMat sera accordé avant transfert de ceux-ci à l’Institut Pasteur.. . Les résultats globaux de l’étude seront communiqués par le site web de MicMat où se trouvera également la note d’information relative au projet MicMat :. . https://research.pasteur.fr/fr/project/etude-des-facteurs-genetiques-et….