Etude descriptive des troubles psychiatriques prés morbides à l’apparition d’un Covid Long avec plainte cognitive
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ces travaux devraient permettre l’amélioration de la compréhension du Covid long et de ses liens avec les antécédents psychiatriques afin de mieux dépister les patients pour une prise en charge plus adaptée et pour une meilleure prévention.
Ils favoriseront également le développement de la recherche sur ce domaine en appuyant notamment la mise en place d’une étude prospective afin de tenter d’établir un lien de causalité entre antécédents psychiatriques et émergence d’un Covid long.
Objectifs :
Principal :
Décrire les antécédents psychiatriques des personnes présentant un Covid long avec plainte cognitive ayant consulté au Centre mémoire Ressources Recherche CMRR de Limoges.
Secondaires :
- Recenser les évènements de vie complexes (deuil), les dimensions et catégories de personnalité et l’alexithymie
- Rechercher un lien entre le vécu psychologique de l’infection initiale et selon la présence ou non d’un antécédent psychiatrique.
- Rechercher un lien entre la clinique du Covid long (symptomatologie et nombre de symptômes) et les antécédents psychiatriques
Les patients Covid long sont orientés par un médecin infectiologues vers le CMRR pour un parcours incluant une consultation neurologique (présentation du suivi, recueil de la non-opposition et de données cliniques et questionnaires), psychiatrique (antécédents, évaluation M.I.N.I, TCI- 125, TAS-20), puis neuropsychologique (bilan cognitif complet), suivies d’une synthèse pluridisciplinaire avec proposition de prise en charge ; pour la recherche, les dossiers répondant aux critères d’inclusion sont anonymisés puis analysés.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément aux dispositions législatives en vigueur (articles L.1121-3 et R.5121-13 du code de la santé publique), les personnes ayant un accès direct aux données source prendront toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations relatives aux recherches, aux personnes qui s'y prêtent et notamment en ce qui concerne leur identité ainsi qu’aux résultats obtenus. Ces personnes, au même titre que les investigateurs eux-mêmes, sont soumises au secret professionnel.
Pendant la recherche ou à son issue, les données recueillies et transmises au promoteur par les investigateurs (ou tous autres intervenants spécialisés) seront rendues anonymes. Elles ne doivent en aucun cas faire apparaître en clair les noms des personnes concernées ni leur adresse.
Chaque dossier sera désigné par un code (numéro d’inclusion). Les conditions de cession de tout ou partie de la base de données de la recherche sont décidées par le promoteur de la recherche et font l’objet d’un contrat écrit.