Etude épidémiologique et médico-économique du fardeau hospitalier et ambulatoire associé aux pneumonies et aux infections à pneumocoque chez l’adulte
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Du fait de l'évolution de l'épidémiologie, de la morbidité et de la mortalité des IP en France, Pfizer a développé un nouveau vaccin antipneumococcique avec 20 sérotypes, 7 sérotypes supplémentaires (22F, 33F, 8, 10A,11A, 12F, 15B) par rapport au Prevenar 13. Compte tenu de la complexité de l’étude, celle-ci se focalise sur la population adulte, la population pédiatrique étant très différente du point de vue des comorbidités, des traitements, etc. Par ailleurs, afin de quantifier le fardeau épidémiologique et médico-économique global de l’infection, il est nécessaire de s’intéresser à la prise en charge hospitalière mais également en ambulatoire. Cette étude permettra d’obtenir des données de santé publique récentes sur l’épidémiologie, le recours aux soins et le fardeau économique associés aux IP. Ces données seront intégrées aux dossiers soumis aux autorités dans le cadre de la mise sur le marché du PCV20.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément aux dispositions relatives à la confidentialité des informations concernant notamment les études, les personnes qui s'y prêtent et les résultats obtenus (article R. 5121-13 du code de la santé publique), les personnes ayant un accès aux données prendront toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations qu’elles contiennent. Ces personnes sont soumises au secret professionnel (selon les conditions définies par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal).