Étude post-commercialisation portant sur l’AMDS dans le traitement de la dissection aiguë de type I selon la classification de De Bakey : Étude PROTECT
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le dispositif AMDS est destiné à être utilisé pour la réparation de l’aorte, le remodelage aortique et le redressement du lambeau intimal au sein de l’aorte ascendante, de la crosse aortique et à l’intérieur de l’aorte descendante chez les patients présentant une dissection aortique aiguë de type I selon la classification de DeBakey ainsi qu’une malperfusion clinique et/ou radiographique préopératoire faisant l’objet d’une réparation par chirurgie ouverte dans les 0 à 14 jours suivant le diagnostic.
La justification de la réalisation de cette étude PMCF (Post-Market Clinical Follow-up) est de recueillir des données cliniques cohérentes sur une population de patients atteints de dissections aortiques aiguës de type I selon la classification de DeBakey subissant une réparation chirurgicale ouverte dans les 0 à 14 jours suivant le diagnostic et/ou d'hématomes intramuraux (IMH) traités avec l'AMDS. De plus, des données cliniques cohérentes sur les sujets qui ont été traités avec l'AMDS avant leur inclusion dans cette étude PMCF doivent être recueillies rétrospectivement. Les patients inclus rétrospectivement seront également invités à continuer dans l'étude jusqu'à ce qu'ils atteignent les 5 ans de suivi après l'implantation, le cas échéant. Des données seront collectées sur les paramètres de base des patients, y compris les antécédents médicaux sous-jacents et la pathologie aortique, ainsi que sur le traitement technique et le succès clinique lié à l'AMDS dans un nombre suffisant d'hôpitaux spécialisés.
L'objectif de cette étude non interventionnelle est d'étudier la performance et les bénéfices cliniques de l'AMDS pour traiter les patients atteints de dissections aiguës de type I de DeBakey avec ou sans malperfusion préopératoire cliniquement pertinente et/ou hématomes intramuraux (IMH).
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Le transfert de données vers les Etats-Unis sera régi par les clauses standard contractuelles Européennes afin de fournir l protection légale des données patients transférées. Dans tous les cas, les parties impliquées dans l'étude ont l'obligation de maintenir la confidentialité des données.
Droits des personnes
Conformément à la réglementation de la CNIL et au Règlement général sur la protection des données (Règlement UE 2016/769), les patients pourront exercer leur droit d’accès, de rectification, de limitation et d’effacement auprès de votre médecin ou du responsable du traitement des données qui restent à la disposition des patients pour tout complément d’information. Les patients ont également également le droit de s'opposer à la transmission des données couvertes par le secret médical qui peuvent être utilisées dans le cadre de cette étude, et à leur traitement. Les patients ont également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.