N° 22679083

« Étude rétrospective nationale des leucémies aiguës lymphoblastiques T chez les enfants de moins de 3 ans : analyse clinico-biologique et suivi sur 20 ans en France» VYTALL

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Hématologie
Immunologie
Pédiatrie

Bénéfices attendus

Cette étude répond à un enjeu de santé publique en cherchant à combler le manque de connaissances sur les LAL-T chez les très jeunes enfants (< 3 ans), une maladie rare mais agressive. Une meilleure compréhension des mécanismes cliniques et biologiques de cette pathologie permettra de guider l’élaboration de protocoles thérapeutiques mieux adaptés. Ces avancées pourraient améliorer significativement les taux de survie et réduire les complications à long terme pour une population particulièrement vulnérable.

Objectif principal :
Identifier les altérations oncogéniques associées à un risque d’évolution défavorable en termes de survie globale (OS ; overall Survival) dans les LAL-T du très jeune enfant (< 3 ans) pouvant justifier à terme d’une intensification thérapeutique et/ou d’une approche thérapeutique innovante.

Objectifs secondaires :
- Réaliser une analyse clinique descriptive et biologique intégrative des altérations moléculaires impliquées dans l’oncogenèse des LAL-T du très jeune enfant (< 3 ans).
- Identifier les facteurs de risque cliniques, biologiques ou thérapeutiques associés à la survie (survie globale et survie sans événements)

Population:
1- Enfants âgés de < 3 ans au diagnostic de LAL-T
2- Traités pour une leucémie aiguë lymphoblastique T entre le 01/05/2004 et le 01/05/2024 en France,
3- Suivi dans un centre français d’hémato-oncologie pédiatrique SFCE (Société Française de Lutte contre les Cancers et Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent) et
4- Présence de matériel tumoral du diagnostic dans le laboratoire d’hématologie de l’hôpital Necker.

Analyses statistiques descriptives quantitatives réalisées via R Software version 4.3.2 : moyenne, médiane et étendue, courbes de survie (EFS, event free survival; OS, overall survival) par la méthode de Kaplan Meier (intervalle de confiance de 95%, comparaison de courbes par test du log rank).

Les données sur l’efficacité des traitements de la LAL-T du très jeune enfant étant très limitées en raison de son incidence, cette étude sur une large cohorte jamais retrouvée dans la littérature permettra de mieux évaluer le pronostic de cette maladie au sein de cette population vulnérable. Le but de ce projet est donc de décrypter de manière exhaustive et ce pour la première fois, le paysage des altérations moléculaires impliquées dans la leucémogénèse T du très jeune enfant afin d’identifier les vulnérabilités associées à ces dérégulations et utiliser ces-dernières comme des leviers thérapeutiques. Ceci permettra d’améliorer la connaissance de ces pathologies rares et peu explorées mais associées à un pronostic péjoratif, afin d’identifier à court terme de nouvelles approches thérapeutiques adaptées à chaque patient en tenant compte de l’identité oncogénique spécifique de la leucémie. L’amélioration des connaissances des mécanismes biologiques à l’origine de cette pathologie aidera à proposer de meilleures stratégies thérapeutiques en cas de rechute ou de maladie réfractaire.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS (AP-HP)

DRCI -avenueClaude Vellefaux 75010 PARIS France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 25/04/2025 – Date de fin : 24/04/2026 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
25/02/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Information des patients et/ou des parents par les médecins référents des centres participants par l’envoi d’une note d’information par courrier ou remise en main propre. Sans opposition de participer à la recherche exprimée dans un délai d’un mois, les patients seront inclus dans l’étude. Une exception sera faite pour les patients décédés. La date des dernières nouvelles sera recherchée dans les dossiers médicaux des patients. Si le patient est décédé et que dans le dossier médical lui ou ses parents ne se sont pas opposés au traitement des données à des fins de recherche par écrit, les données pourront être recueillies.
Dans cette note d’information, il est précisé que les patients disposent d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche et que ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche. Il leur est également indiqué qu’en cas de difficultés dans l’exercice de leurs droits, ils peuvent saisir le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP(protection.donnees.dsi@aphp.fr) et également qu’ils peuvent exercer leur droit à réclamation directement auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Délégué à la protection des données

Assistance publique - hôpitaux de paris (APHP)

Direction des Systèmes d’Information, 33 boulevard Picpus 75571 PARIS France

protection.donnees.dsi@aphp.fr