Etude sur la consommation de soins et la qualité de vie de la population présentant une obésité en France : résultats de la cohorte Constances
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L'objectif principal de cette étude est de décrire l'impact de l'obésité et du surpoids avec comorbidités dans la population générale française, en termes de qualité de vie, de consommation de soins et de coûts. Plus précisément, il s'agit de comparer ces indicateurs entre un groupe de sujets atteints d'obésité ou ayant un IMC compris entre 27 et 29,99 kg/m² associé à une comorbidité liée au poids et un groupe témoin apparié. Les objectifs secondaires sont de décrire et comparer ces indicateurs (1) par classe d'IMC (i.e. normal, surpoids et obésité) et (2) selon les différents grades d'obésité.
Il s'agit d'une étude cas-témoins nichée dans la cohorte de population générale française Constances. Les cas sont des sujets, inclus entre 2017 et 2019, atteints d'obésité ou avec un IMC compris entre 27 et 29,99 kg/m2 associé à une comorbidité liée au poids (hypertension, dyslipidémie, apnée obstructive du sommeil, maladie cardiovasculaire, prédiabète, diabète de type II ou syndrome métabolique). Chaque cas sera apparié à un sujet témoin sur l'âge, le sexe, le niveau d'études et l'année d'inclusion dans la cohorte.
Les caractéristiques socio-économiques et les données anthropométriques des sujets seront décrites à l'inclusion. Les critères de jugement considérés seront des variables de qualité de vie (état de santé perçu, douleurs, limitations, etc.) et symptômes dépressifs à l'inclusion ainsi que la consommation de soins et ses coûts associés dans les trois années précédentes.
Cette étude permettra de disposer de données récentes, en population générale française, sur l'impact physique, psychique, économique et sociétal de l'obésité.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Année et mois de naissance : pour calculer l'âge des individus
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’information individuelle des participants est faite dans le cadre général de CONSTANCES : les participants sont informés lors de leur inclusion – notice d’information et consentement - et tout au long du suivi, de l’utilisation possible de leurs données par d’autres équipes de recherche que l’équipe CONSTANCES, et de la possibilité de s'y opposer. Ils sont également informés du caractère facultatif de leur participation et des modalités d’exercice de l'ensemble de leurs droits.
Tous les projets autorisés par les instances de gouvernance de CONSTANCES sont affichés sur le site Internet de la cohorte (titre de la recherche, responsable scientifique de la recherche, un résumé de la recherche). De plus, tous les projets sont inscrits au fur et à mesure de leur acceptation dans le "Journal d'information de la cohorte" adressé tous les ans à chaque participant.
Une notice sera également accessible sur le site du responsable de traitement.