EVALUATION DE LA MÉTAGÉNOMIQUE CLINIQUE GLOBALE EN MYCOLOGIE ET PARASITOLOGIE
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Notre département de microbiologie a décidé d'évaluer rétrospectivement l'intérêt de la métagénomique dans le diagnostic des infections fongiques et parasitaires en parallèle des méthodes conventionnelles. Avant d'entreprendre une étude clinique comparative, nous proposons une évaluation méthodique de la MCG sur des échantillons connus pour être positifs ou négatifs à des champignons et parasites, et ce, en utilisant différentes matrices biologiques. Cette approche permettra de couvrir un large éventail de pathogènes et de matrices pour mieux comprendre la portée de cette technologie dans le diagnostic des maladies fongiques et parasitaires. Cette évaluation est un prérequis nécessaire pour l’utilisation de la métagénomique clinique dans le diagnostic microbiologique en mycologie et parasitologie. Selon les résultats, cette étude pourra permettre l’amélioration du diagnostic des infections fongiques et parasitaires.
L’objectif principal est la quantification de l’apport de la métagénomique clinique (MgC) dans le diagnostic microbiologique fongique et parasitaire, en termes d’exactitude diagnostique (accuracy, définie comme le rapport entre la proportion de patients vrais négatifs ou vrais positifs parmi la totalité des patients).
Objectifs secondaires :
- Évaluation des performances diagnostiques (sensibilité, spécificité, aire sous la courbe ROC, rapports de vraisemblance positif et négatif, F1-score) pour les principales catégories de pathogènes retrouvés (fongiques et parasitaires) et selon les types d’échantillons (respiratoires, sanguins … etc)
- Déterminer des seuils de positivité de la MgC selon les différents types de pathogènes et matrices
- Corrélation entre quantification moléculaire (Ct) et MgC (nombre de reads)
Méthodes: C’est une étude rétrospective non interventionnelle sur fond de tube (n = 200) et données cliniques déjà collectées (ORBIS). Les données analytiques en microbiologie classique sont fournies par les techniques de routine au laboratoire (méthodes conventionnelles) : examen direct et mise en culture en mycologie, réalisation de différentes PCR ciblées en mycologie et parasitologie (la combinaison de ces analyses représente notre gold standard). Pour la partie métagénomique clinique, les données analytiques sont fournies par la technique MetaMIC® (procédure brevetée maison).
-La population: Les prélèvements proviennent d’une collection d’échantillons (fond de tube) collectés durant la période d 1er janvier 2017 au 31 décembre 2022.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Année et mois de naissance : permet de calculer l'âge du patient et vérifier les critères d'inclusion lié à l'âge.
Date de soins: permet d'avoir la date du prélèvement biologique.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients sont informés sur la procédure permettant d'exercer leurs droits dans la note d'informations de l'étude EUKAMIC qui leur envoyée par voie postale avant leur participation à l'étude et le recueil de leur non opposition.
Dans cette note d'information, il est précisé que les patients disposent d'un droit d'accès, de rectification, de limitation et d'opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Il leur est également indiqué qu'en cas de difficultés dans l'exercice de leurs droits, ils peuvent saisir le Délégué à la Protection des données de l'AP-HP et également qu'ils peuvent exercer leur droit à réclamation directement auprès de la CNIL.