Évaluation de la performance d'une API de Modèle de Langage (LLM) pour la recherche automatisée de concepts cliniques à partir de comptes rendus de patients opérés en chirurgie vasculaire.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’objectif principal de cette étude est de développer un outil qui permettrait d’améliorer la précision du recueil d’information des données dans votre dossier médical, de manière automatique, par un logiciel de type Intelligence Artificielle, à des fins de recherches scientifiques.
Les données qui seront collectées correspondent à des données recueillies durant la prise en charge et la pratique clinique habituelle par les médecins.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Les données seront utilisées à des fins de recherches et études dans le domaine de la santé (outil permettant d’améliorer la précision du recueil d’information des données dans votre dossier médical, de manière automatique.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Lettre d'information pour la participation à une recherche non interventionnelle envoyée au patient pour expliquer l'objectif de la recherche, les bénéfices , risques et contraintes de cette recherche, le type de données recueillies, les destinataires des données, l'encadrement réglementaire et les droits de personne à savoir le droit à l'opposition de la recherche dans un calendrier de 30 jours et le droit au retrait à tout moment. Ces droits s'exercent en premier lieu auprès du médecin investigateur ou auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation Hôpital Saint Joseph. La possibilité de saisir la CNIL