Évaluation de l’effet d’un séjour de reprise à l’activité physique sur la condition physique et la qualité de vie d’enfants en situation de déconditionnement physique
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé de 2020 indique que 81% des adolescents âgés de 11 à 17 ans ne suivent pas la recommandation d'effectuer une heure d'activité physique modérée par jour. Les enfants en situation de handicap rencontrent des obstacles supplémentaires pour pratiquer une activité physique régulière en raison de limitations physiques et organisationnelles, ce qui peut entraîner du stress et de la fatigue. Pour combattre ce phénomène de déconditionnement physique, le Plan National Activité Physique ou Sportive (PNAPS) de 2008 propose de promouvoir l'Activité Physique Adaptée (APA) pour ces enfants, en développant des programmes locaux et dans les établissements de soins.
Dans ce contexte, un séjour de reprise à l'activité physique a été organisé dans un établissement, avec une durée de trois mois pour des enfants présentant diverses pathologies mais communes en termes de déconditionnement physique. L'étude associée à ce séjour a pour but principal d'évaluer l'amélioration de la condition physique et de la qualité de vie des enfants participants, à travers l'analyse des données recueillies avant et après le séjour. Bien que l'étude elle-même ne procure pas de bénéfices directs, les résultats aideront à ajuster le programme en fonction des impacts observés sur les enfants.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Lors de la première consultation médicale de l’enfant au CMPRE de Flavigny-sur-Moselle dans le cadre du séjour de reprise à l’activité physique, l’investigateur l’informe de l’existence de l’étude.
De plus, une information collective est donnée à chaque patient dans le livret d’accueil, lequel contient une partie spécifique à la recherche et explique les démarches et liens à suivre pour avoir des renseignements sur les recherches menées et réutilisant les données de santé du patient et le cas échéant la procédure d’opposition à cette réutilisation des données.