Évaluation de l'efficacité d’une prise en charge en hôpital de jour chez des adolescents présentant un refus scolaire anxieux
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’Hôpital de jour pour adolescents de l’unité Le Passage de la Clinique des Trois Cyprès à la Penne-sur-Huveaune accueille une part importante d’adolescents présentant un RSA, fortement impactés dans les apprentissages, en voie ou en situation de décrochage scolaire.
La prise en charge en hôpital de jour offre, dans le contexte de RSA, plusieurs avantages aux patients :
• Un soutien thérapeutique structuré : Les hôpitaux de jour offrent un environnement thérapeutique structuré avec un accompagnement psychiatrique, psychologique, et des thérapies familiales. Les adolescents reçoivent un suivi adapté pour gérer leurs angoisses liées à l'école et renforcer leur estime de soi et leurs compétences sociales.
• Le maintien d'une routine scolaire adaptée : Ces établissements permettent aux jeunes de suivre une scolarité partielle ou aménagée qui aide à maintenir un lien progressif avec l’apprentissage, sans les contraintes et les pressions d'un établissement scolaire classique et favorise une réintégration progressive et sans rupture avec le système scolaire.
• Un environnement sécurisé et rassurant : L’hôpital de jour offre un environnement bienveillant et sécurisé, où les adolescents peuvent travailler sur leurs angoisses sans crainte de jugement ou de pression sociale. Cet espace encadré les aide à s’exposer progressivement aux situations anxiogènes.
• Un travail sur la gestion de l’anxiété : Les équipes de pédopsychiatrie proposent des outils concrets pour aider les jeunes à gérer leur anxiété : techniques de relaxation, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), et autres méthodes visant à réduire le stress. Cela les aide à affronter leur peur de l’école et à apprendre des stratégies de gestion du stress applicables au quotidien
• Un encadrement multidisciplinaire : Les hôpitaux de jour intègrent souvent plusieurs professionnels : psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers, et enseignants spécialisés. Cette équipe pluridisciplinaire permet une prise en charge complète, prenant en compte tous les aspects du bien-être de l’adolescent, de sa santé mentale à ses capacités d’apprentissage.
• L’implication des familles : L’hôpital de jour favorise souvent l'implication des parents ou tuteurs dans le processus de soin. Cela permet aux familles de mieux comprendre le refus scolaire anxieux et de recevoir des conseils pour soutenir leur enfant, renforçant ainsi l'efficacité des interventions thérapeutiques.
• La prévention de l’isolement : En intégrant un hôpital de jour, les adolescents restent en contact avec d’autres jeunes qui rencontrent des difficultés similaires. Cette socialisation progressive peut aider à briser l’isolement et à reconstruire des liens sociaux essentiels pour leur développement.
L’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice ce cette prise en charge en hôpital pédopsychiatrique de jour sur la reprise de la scolarité et sur l’évolution des troubles pédopsychiatriques associés au RSA
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Il est nécessaire de connaître l'âge des patients pour analyser les profils de patients traités. Les dates de soins sont nécessaires pour analyser les délais entre les consultations et s'assurer que le suivi est fait conformément aux recommandations.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Avant la mise en œuvre de toute procédure liée à l’étude, chaque patient ainsi que ses parents (ou le responsable de l’autorité parentale) seront préalablement informés par le médecin investigateur des objectifs de l’étude et des modalités de participation Une notice d’information et de non-opposition à l’utilisation de ses données de santé sera remise au patient et aux parents (ou le responsable de l’autorité parentale).
La participation à l’étude du patient sera notifiée dans son dossier médical.
Cette note d'information précise toutes les modalités d'exercice des droits des patients et des responsables de l'autorité parentale.