N° 33856602

Évaluation de l'impact de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) sur les résultats biologiques, cliniques et obstétricaux des cycles de transfert de blastocyste congelé (TBC).

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Prévention et traitement

Domaines médicaux investigués

Gynécologie obstétrique
Biologie

Bénéfices attendus

Intérêt pour la santé publique : Optimisation des stratégies de prise en charge en assistance médicale à la procréation (AMP) chez les patientes présentant un surpoids ou une obésité, afin de préciser l'impact des facteurs anthropométriques sur les issues gynécologiques, obstétricales et néonatales.
Objectifs poursuivis : Evaluer l'impact de l'indice de masse corporelle (IMC) maternel sur le taux de naissances vivantes ainsi que sur les résultats cliniques et néonataux après transfert de blastocyste congelé (TBC).
Méthode : Etude monocentrique, rétrospective et observationnelle, menée à partir de l'analyse des données de santé pseudonymisées recueillies dans le cadre du suivi clinique et biologique habituel.
Population d'étude : Patientes ayant bénéficié d'un cycle de décongélation embryonnaire en vue d'un transfert de blastocyte congelé (TBC) au centre d'AMP du CHRU de Tours sur la période d'étude allant de Janvier 2023 à Décembre 2024 (871 cycles analysés).

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Année et mois de naissance

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

L'enregistrement du mois et de l'année des actes est indispensable pour réaliser l'analyse chronologique du suivi des cycles et évaluer la survenue des naissances vivantes.
L'année et le mois de naissance sont nécessaires pour calculer l'âge exact des patientes lors du traitement, facteur de confusion majeur dans le taux de succès en AMP.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHRU Tours

2 Boulevard Tonnellé 37000 Tours 37000 Tours France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
RIVIERE Floriane

Calendrier du projet

Date de début : 01/02/2025 – Date de fin : 31/12/2026 Durée de l'étude : 23
Etape 1 : Dépôt du projet
15/09/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les personnes concernées sont informées via le livret d'accueil de l'établissement, la note d'information générale relative à la réutilisation des données de soins à des fins de recherche, ainsi que le formulaire de consentement / d'information signé lors de leur prise en charge en AMP. Elles disposent d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition au traitement de leurs données, qu'elles peuvent exercer auprès de la Déléguée à la protection des données (DPO) du CHRU de Tours.

Délégué à la protection des données

CHRU de Tours

2 Boulevard Tonnellé 37000 Tours 37000 TOURS France

dpo@chu-tours.fr