Évaluation de l’impact d’une action sur la Sédentarité et l’Activité physique sur des Collégiens de classe de 4ème
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Une action en deux temps (temps 1 : échanges sur les connaissances actuelles et les outils à proposer en matière de lutte contre la sédentarité et de promotion des activités physiques ; temps 2 : discussion autour des outils mis en place par les élèves) sera réalisée auprès de classes de collégiens de 4ème.
L’évaluation de l’effet de cette action sera réalisée à l’aide du questionnaire « Test de niveau d’activité physique et de sédentarité des ados » aussi disponible en libre accès sur le site de Santé Publique France (rubrique « Manger Bouger »).
Chaque élève se verra proposer de remplir en début et en fin d’année scolaire, ce questionnaire validé pour cette tranche d’âge (anonyme mais identifiable) et distribué sous format papier lors d’un créneau avec le professeur principal avant et après l’intervention du médecin du sport, investigateur de l’étude.
Ce questionnaire très bref nécessite moins de 10 minutes pour être rempli ; l’ensemble des questionnaires distribués sera récupéré en fin de séance. Chaque élève sera son propre contrôle. Les réponses aux questionnaires seront analysées en aveugle par le médecin du sport investigateur.
Dans ce questionnaire seront évalués le nombre d’heures d’activités physiques effectuées par semaine, le nombre d’heures passées sur les écrans par semaine, en différenciant jour de semaine et week-end, temps scolaire et extrascolaire.
L’effectif de départ sera de 300 personnes avec un effectif cible de 225 (réponse moyenne de 75% dans le cadre d’un recueil des questionnaires, le jour même)
Le fait de retranscrire le questionnaire par écrit et de ne pas proposer le site internet directement permet de recueillir les données d’une part, puis de comparer dans un deuxième temps le questionnaire distribué au temps 1 et celui distribué au temps 2.
Le questionnaire sera anonymisé par un système de numéro d’identification. Identité connue par l’infirmière scolaire/professeur principal, non connue pour le médecin en charge du recueil et de l'analyse des données.
L’étude a pour objectif d’évaluer les modifications du comportement de ces collégiens suite à une action d’information, d’échanges et de promotion de l’activité physique, à l’aide d’un questionnaire autoadministré. Le critère de jugement principal sera le temps d’activité physique.
Les critères de jugements secondaires seront le temps passé sur les écrans, le temps d’activité physique à intensité modérée et temps d’activité physique à intensité forte. L’objectif de l’étude est de comparer le temps d’activité physique avant et après intervention afin d’en connaitre son intérêt.
Type d’étude : Étude cas-témoins
Cadre théorique : épidémiologie
Population étudiée : Enfants en classe de 4ème dans le Finistère
Échantillonnage : Sélection de 6 établissements, 2 classes de 4ème par établissement, 1 classe témoin et 1 classe cas
Prise de contact : Contact par l’intermédiaire de l’infirmière scolaire
Modalités de recueil et d’analyse des données : Déclarative par questionnaire
Analyse des données : recueil des questionnaires et analyse statistique, données quantitatives
Biais : Biais de sélection, biais d’information, facteur de confusion
Cadre de la collecte de données : par questionnaire
Présence de non participants : perdus de vue entre questionnaire 1 et questionnaire 2
Description de l’échantillon : enfants scolarisés en classe de 4ème dans un collège du Finistère, en cursus général (hors option sport ou classe sport étude).
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Identité (prénom, nom, âge, sexe) , temps d'écran déclaratif, temps d'activité physique déclaratif
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
éviter les doublons si homonyme
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Formulaire de non opposition distribué aux parents en amont des questionnaires
Anonymisation des questionnaires