N° 17278638

Evaluation en vie réelle de l'utilisation d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) ou d'anticorps monoclonal (mAb) de prochaine génération en prophylaxie pré-exposition et/ou traitement de la COVID-19 en France

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Prévention et traitement
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Maladies infectieuses
Immunologie
Pneumologie

Bénéfices attendus

INTÉRET POUR LA SANTÉ PUBLIQUE:
Les patients immunodéprimés courent un risque élevé de développer des formes graves d'infections respiratoires, dues aux virus respiratoires tels que le SARS-CoV-2 (COVID-19), la grippe (influenza), le Virus Respiratoire Syncytial (RSV) ou le Métapneumovirus Humain (hMPV). Chez ces patients, la vaccination est souvent peu ou pas efficace en raison de leur déficit immunitaire.
Les personnes immunodéprimées, qui ont déjà une réponse vaccinale insuffisante contre le COVID-19, rencontrent souvent les mêmes difficultés face aux infections par la grippe, le RSV et le hMPV. Actuellement, les options de traitement pour ces infections sont limitées, et des stratégies de prévention, comme les anticorps monoclonaux, sont en cours de développement. Inclure la grippe, le RSV et le hMPV dans cette étude pourrait apporter des informations précieuses sur l’impact global des maladies respiratoires chez les populations immunodéprimées et aider à évaluer la faisabilité de futures interventions, comme le développement ou l’utilisation d’anticorps monoclonaux similaires à l'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) .
Depuis 2021, des anticorps monoclonaux sont utilisés pour traiter ces patients, soit en prévention (avant toute infection quelconque pour réduire les risques - “PrEP”), soit comme traitement (chez les patients testés positifs pour limiter les effets de l’infection). EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) et son successeur, un anticorps monoclonal de nouvelle génération (dont le nom ne peut être mentionné car il n’est pas encore commercialisé en France), sont développés par AstraZeneca. Ces anticorps neutralisent la protéine Spike du SARS-CoV-2.
Cette étude permettra le recueil de données en vie réelle et à large échelle concernant l'utilisation d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) / de l’anticorps monoclonal (mAb) de prochaine génération en PREP et en curatif. Ces données permettront d'informer la faisabilité de la réalisation de futurs essais en vie réelle évaluant l'efficacité des prochains anticorps monoclonaux. Cette étude a donc un intérêt épidémiologique et clinique potentiel pour les patients immunodéprimés, qui représentent un sous-groupe à haut risque d'infection COVID grave.

OBJECTIFS DE RECHERCHE:
1. Décrire l'utilisation d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) comme prévention (PrEP) contre le SARS-CoV-2 et comme traitement du COVID-19 léger à modéré. Cela inclut le nombre de patients, les doses administrées et le calendrier des doses, ainsi que la qualité et la complétude de la documentation.
2. Analyser les données des patients disponibles dans les sites cliniques, leurs caractéristiques de base (âge, sexe, état de santé) et la qualité de la documentation sur ceux ayant reçu ou non l'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) ou l’anticorps monoclonal de nouvelle génération, en PrEP contre le SARS-CoV-2 ou en traitement (incluant l’utilisation des soins et autres traitements/prophylaxies).
3. Évaluer la qualité des données clés (précision, disponibilité, complétude) nécessaires pour planifier des études futures sur l’efficacité réelle des anticorps monoclonaux contre le COVID-19. Cela inclut des résultats comme l’infection par le SARS-CoV-2, l’hospitalisation, la mortalité liée au COVID-19 et la mortalité toutes causes confondues.
4. Décrire les données sur les patients infectés par la grippe, le RSV ou le hMPV : nombre, caractéristiques de base, et qualité de la documentation.

ÉLÉMENTS DE METHODE:
Ceci est une étude observationnelle, non-interventionnelle, rétrospective. Cette évaluation poursuit uniquement un objectif de faisabilité, afin de s'assurer que les éléments de données sont présents. Décrire la population et vérifier la capacité à extraire certaines données clés est une première étape indispensable pour la conception d’études futures. Aucune comparaison ne sera ainsi réalisée dans cette évaluation de faisabilité, et celle-ci sera uniquement descriptive. Aucun test statistique ne sera effectué pour comparer les résultats en fonction de l'exposition.
Les données utilisées pour le projet sont des données produites dans le cadre du soin pour la prise en charge des patients. Elles proviennent des entrepôts de données de santé autorisés des établissements du Grand Ouest : CHU d’Angers, de Brest, de Rennes, de Nantes et de Tours. Ainsi, les patients ayant été exposés à EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) et/ou à l'anticorps monoclonal (mAb) de prochaine génération seront identifiés sur la base de la documentation de l'administration d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) et/ou à l'anticorps monoclonal (mAb) de prochaine génération dans les dossiers médicaux et selon les définitions ci-dessous.
Le début de la période d'inclusion est la toute première administration d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) dans les établissements HUGO (environ décembre 2021). La fin de la période d’inclusion est le 31 octobre 2023, ou la date du dernier patient inclus dans l'étude.
La date d'index est spécifique à chaque patient et sa définition dépend de la cohorte du patient:
- Cohorte PrEP exposée: La date d'administration d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) / de l’anticorps monoclonal de nouvelle génération.
- Cohorte PrEP non exposée: La date à laquelle le patient devient éligible à recevoir l'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) / l’anticorps monoclonal de nouvelle génération (c'est-à-dire la date de la première visite du patient immunodéprimé après la date d'autorisation d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) / de l’anticorps monoclonal de nouvelle génération).
La profondeur historique souhaitée est de 5 ans avant la date d’index, afin de permettre la collecte de données historiques telles que les comorbidités, le statut vaccinal et les traitements antérieurs. Les patients seront suivis jusqu’à la dernière coupe de données disponible.

POPULATION:
Tous les patients doivent répondre aux critères d'inclusion suivants :
1) Les patients doivent avoir au moins 12 ans.
2) Les patients doivent avoir reçu des soins dans l'hôpital (sur la base du dossier médical informatisé) dans les ≥ 12 mois avant la date d'index telle que définie dans la Section 3.1, avec au moins 1 passage enregistrée dans la période suivant l'autorisation d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) et/ou de l'anticorp monoclonal (mAb) de prochaine génération en France.
3) Les patients doivent répondre à une ou plusieurs des conditions suivantes :
a) Infection par le SARS-CoV-2 définie comme tout résultat positif d'un test diagnostique de SARS-CoV-2 (par exemple, PCR, amplification d'acide nucléique, antigène), toute consultation médicale résultant en un code de diagnostic pour la COVID-19, ou toute consultation résultant en un code pour l'isolement en raison de la COVID-19.
b) Infection par la grippe définie comme tout résultat positif à un test diagnostique de la grippe (par exemple, PCR, tests de détection d'antigènes, culture virale, test sérologique des anticorps, évaluation clinique), ou toute consultation médicale aboutissant à un code de diagnostic pour la grippe.
c) Infection par le RSV définie comme tout résultat positif à un test diagnostique du RSV (par exemple, PCR, tests de détection d'antigènes, culture virale, test sérologique des anticorps), ou toute consultation médicale aboutissant à un code de diagnostic pour le RSV.
d) Infection par le hMPV définie comme tout résultat positif à un test diagnostique du hMPV (par exemple, PCR, tests de détection d'antigènes, culture virale, test sérologique des anticorps.
e) A reçu l'administration d'EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) à tout moment pour toute catégorie d'utilisation (c'est-à-dire, en prophylaxie pré-exposition, prophylaxie post-exposition, traitement de la COVID-19, ou autres usages),
f) A reçu l'administration de l' anticorps monoclonal de nouvelle génération à tout moment pour toute catégorie d'utilisation (c'est-à-dire, en prophylaxie pré-exposition, prophylaxie post-exposition, traitement de la COVID-19, ou autres usages),
g) Statut immunodéprimé (c'est-à-dire, catégories réglementaires où l’EVUSHELD™ (Tixagevimab/Cilgavimab) / l’anticorps monoclonal de nouvelle génération est recommandé par l'Agence Européenne des Médicaments ou la Haute Autorité de Santé – HAS), selon les codages PMSI dans les entrepôts, et revu avec l’équipe de GRATICULE.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de décès (JJ/MM/AAAA)
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Ces données sont nécessaires pour sélectionner et décrire la population, ainsi que d'analyser les patients par tranches d'age, statut vital et statut médicamenteux.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Entreprise du médicament

Responsable de traitement 1

AstraZeneca

31 Place Des Corolles 92400 Courbevoie 92400 COURBEVOIE France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Graticule ApS

Gdanskgade 18 , Nordhavn 2150 Denmark 2150 Nordhavn Danemark

Calendrier du projet

Date de début : 01/06/2025 – Date de fin : 01/06/2026 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
20/06/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Graticule ApS

Gdanskgade 18, Nordhavn 2150 Denmark 2150 Nordhavn Danemark

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Oui

Cette étude est une étude sur données de santé collectées pour le soin dans un entrepôt de données de santé (EDS) autorisé par la CNIL. La confidentialité des données des personnes concernées est assurée par les processus de pseudonymisation et d’échange de données mis en œuvre. Elle se réalise dans le cadre de la méthodologie de référence MR-004.

Afin de donner aux patients concernés la possibilité de s’opposer à l’utilisation de leurs données et conformément à l’information reçue par les patients dans le cadre de la collecte de leurs données au sein de l'EDS, une communication grand public est organisée sur le portail de transparence de chaque établissement ainsi que sur celui de la platforme de du GCS HUGO. Des mécanismes ont été prévus pour que les données des personnes qui le désirent soient retirées.

Le projet a reçu un avis favorable du Comité Scientifique et Ethique du GCS HUGO. La finalité ne présente pas de risque psychologique ou de stigmatisation pour les patients.

Seules sont transférées les données indirectement identifiantes des personnes incluses dans l’étude. Le transfert est strictement nécessaire à la réalisation ou à l’exploitation de la recherche.

La société Graticule, faisant office du transfert hors-UE, fait partie du EU-US Data Privacy Framework.

Une AITD a été réalisée, et est périodiquement révisée et mise à jour.

Les données sont pseudonymisées avant l’export, et la clé de ré-identification reste dans l’EEE. La clé de ré-identification est supprimée de manière permanente et irréversible trois mois après le transfert.

Droits des personnes

Cette étude est une étude sur données de santé collectées pour le soin dans un entrepôt de données de santé (EDS) autorisé par la CNIL. La confidentialité des données des personnes concernées est assurée par les processus de pseudonymisation et d’échange de données mis en œuvre. Elle se réalise dans le cadre de la méthodologie de référence MR-004.

Afin de donner aux patients concernés la possibilité de s’opposer à l’utilisation de leurs données et conformément à l’information reçue par les patients dans le cadre de la collecte de leurs données au sein de l'EDS, une communication grand public est organisée sur le portail de transparence de chaque établissement ainsi que sur celui de la platforme de du GCS HUGO. Des mécanismes ont été prévus pour que les données des personnes qui le désirent soient retirées.

Le projet a reçu un avis favorable du Comité Scientifique et Ethique du GCS HUGO. La finalité ne présente pas de risque psychologique ou de stigmatisation pour les patients.

Délégué à la protection des données

AstraZeneca

Tour Carpe Diem, 31 Pl. des Corolles, Courbevoie 92400 92400 Courbevoie France

privacy@astrazeneca.com