N° 27414600

Evaluation prospective nationale en vie réelle de la Signature Moléculaire des cancers du Sein Endopredict

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Prévention et traitement

Domaines médicaux investigués

Cancérologie

Bénéfices attendus

Les signatures génomiques du cancer du sein précoce RH+ ont pour objectif d’évaluer, après chirurgie mammaire, sur la pièce d’exérèse, l’expression d’un nombre défini de gènes. Dans le cadre du test Endopredict, cette expression de gènes est associée à 2 critères pathologiques majeurs (taille tumorale et envahissement ganglionnaire) pour établir un algorithme de risque de rechute à 10 ans. Cette évaluation du risque entre dans le choix du traitement adjuvant de la patiente, à qui il sera proposé une hormonothérapie avec ou sans chimiothérapie adjuvante en fonction de l’évaluation de ce risque. La présente étude a pour objectif de recueillir les données de survie des patientes incluses dans la base SiMoSein depuis 2016 afin d’évaluer l’utilisation et la pertinence clinique de la signature génomique Endopredict et de disposer de données de vie réelle pour cette signature sur le territoire français.
*Objectif principal :
• Valider la capacité du score EPclin à prédire la survie sans rechute à 10 ans chez des patientes atteintes d’un cancer du sein, traitées par hormonothérapie seule.
*Objectifs secondaires :
-Evaluer la survie sans rechute à distance et la survie globale sur une durée de 10 ans des patientes atteintes d’un cancer du sein ayant bénéficié d’un test EndoPredict.
-Evaluer la survie sans rechute à distance et la survie globale sur une durée de 10 ans des patientes atteintes d’un cancer du sein ayant bénéficié d’un test EndoPrdict ® selon :
- La classe de risque EPclin (faible vs élevé),
-Le statut ganglionnaire (N0/N1),
-La taille tumorale (pT),
-Les tranches d’âge (<40 ans, 40–49 ans, 50–69 ans, ≥70 ans),
-Le score EP seul.

• Évaluer l'impact du résultat EPclin sur la décision thérapeutique adjuvante.
• Analyser la corrélation entre les caractéristiques clinico-pathologiques et le score EP/EPclin
• Décrire les caractéristiques clinico-pathologiques des patientes testées
Cette évaluation permet de recueillir les conditions d’utilisation de ce test en France sur une durée de 5 ans (2016-2021) et d’évaluer son utilité clinique en recueillant les données des patientes ayant bénéficié du test : rechute selon la classe de risque du test, survie globale
Cette évaluation en vie réelle apporte des données permettant d’évaluer la pertinence d’un tel test sur une population non sélectionnée et apporte aux décideurs des éléments de juste prescription et d’arguments pour octroyer un remboursement du test.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Registre nationale des résultats du test Endopredict "SiMoSein"

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Recueil de la date du décès ans le but de voir la survie pour chaque patiente depuis la réalisation du test EndoPredict (date du test)

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE- HPITAUX DE PARIS

1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris 75010 paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Milan LAZAREVIC

Calendrier du projet

Date de début : 17/11/2025 – Date de fin : 16/11/2031 Durée de l'étude : 8
Etape 1 : Dépôt du projet
28/10/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

8

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les patients sont informés sur la procédure permettant d’exercer leurs droits dans la note d’informations de l’étude qui leur est remise avant leur participation à cette étude et le recueil de leur non opposition.
Dans cette note d’information, il est précisé que les patients disposent d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche et que ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche. Il leur est également indiqué qu’en cas de difficultés dans l’exercice de leurs droits, ils peuvent saisir le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP (protection.donnees.dsi@aphp.fr et également qu’ils peuvent exercer leur droit à réclamation directement auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Délégué à la protection des données

ASSISTANCE PUBLIQUE - HOPITAUX DE PARIS (AP-HP)

33 Boulevard de Picpus 75012 Paris 75012 paris France

protection.donnees.dsi@aphp.fr