N° 20791262

Evaluer l’impact du rôle du médecin traitant dans le processus de sensibilisation au dépistage organisé des cancers : colorectal, du sein et du col de l’utérus, chez des patients réfractaires au dépistage (MTDepiCa).

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Cancérologie

Bénéfices attendus

Le but de cette étude est d’évaluer l’impact du rôle de MT dans le processus de sensibilisation au dépistage organisé des cancers chez leurs patients « réfractaires » aux programmes de dépistage organisé (colon, sein et col de l’utérus), identifiés dans une liste mise à disposition par la CPAM sur leur portail professionnel sur le site AMELI pro.
Nous analyserons également les caractéristiques des patients « réfractaires » et les potentiels « freins » au dépistage.
Cette étude devrait permettre de mieux comprendre l’impact du rôle du MT dans la réalisation du dépistage et de renforcer son implication dans les programmes de dépistage organisé afin d’améliorer leur taux, et ainsi améliorer la prise en charge et assurer un meilleur suivi des patients.
Cette étude entre dans les actions (fiche Action 1.12) de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 en améliorant l’accès aux dépistages. Qui ont comme attente une mobilisation plus forte de l’ensemble des acteurs et une offre de dépistage plus simple, plus lisible, plus efficace, plus accessible et plus adapté ; qui selon nous entre en adéquation avec le conseil aviser d’un médecin traitant en qui les patients ont pleine confiance.
Population d'étude : Patients adultes éligibles à un ou plusieurs programmes de dépistage organisé identifiés sur la liste mise à disposition des MT impliqués dans le projet par la CPAM comme n’ayant pas réalisé le dépistage à la suite de l’envoi du courrier d’invitation au dépistage

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Oui

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CPTS Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Chemin du Maltraita, Résidence Verrerie Bat A 13112 La destrousse France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Garibbo-Sarkissian Audrey

Calendrier du projet

Date de début : 01/01/2025 – Date de fin : 28/12/2025 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
31/10/2024

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Dr GIULY Didier

10 boulevard Val Pré 13400 Aubagne

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

20

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Lors d’une consultation médicale chez le MT il abordera avec son patient les programmes de dépistage du ou des cancers le concernant. Cet entretien entre dans la pratique courante du MT qui a identifié un patient réfractaire, pour le sensibiliser au dépistage du cancer.
Ainsi, le patients changeant d’avis et souhaitant participer au programme de dépistage, recevront : soit un kit de prélèvement pour le dépistage du cancer colorectal, soit une ordonnance de mammographie pour les dépistages du cancer du sein et/ou soit une ordonnance pour un prélèvement en laboratoire pour les patientes qui le so uhaitent, ou une « incitation » à prendre un rendez-vous avec leur gynécologue afin de réaliser un frottis cervico vaginale pour les dépistages du cancer du col de l’utérus.
Les patients qui ne souhaiteraient toujours pas entrer dans les programmes de dépistage organisé seront libres d’apporter ou non les raisons de ce refus à leur MT.
Enfin, à la fin de la consultation médicale que le MT proposera à ses patients de participer à l’étude. Il informera oralement les patients, avec comme support la note d’information, de l'objectif de la recherche. Seuls les patients n’ayant pas signifié leur opposition à l’utilisation de leurs données seront inclus dans l’étude. Et leur participation sera mentionnée dans leur dossiers médicaux.

Délégué à la protection des données

CPTS Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Résidence Verrerie Bat A Chemin du Maltraita 13112 La Destrousse 13112 La Destrousse France

a.garibbo@cpts-etoile-aubagne.org