N° 29736016

Évolution de l'équilibre clinique des patients présentant une pathologie chronique (Diabète, HTA, BPCO) pris en charge au sein de l'Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire de la Maison d'arrêt de Rouen entre le 1er janvier 2025 et le 1er janvier 2026.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Médecine générale

Bénéfices attendus

L'état de santé de la population carcérale constitue un défi majeur de santé publique, les personnes détenues cumulant des facteurs de vulnérabilité sociale et sanitaire bien antérieurs à leur incarcération. Si l'environnement pénitentiaire est intrinsèquement pathogène, il représente simultanément une opportunité unique de "raccrochage sanitaire" pour ces populations précaires. Ce projet revêt un intérêt majeur car il permettra de mesurer la performance du système de soins primaires en situation de crise structurelle (surpopulation et vétusté de la Maison d'arrêt de Rouen) , et d'évaluer si l'Unité Sanitaire parvient à compenser les inégalités sociales de santé ou si elle crée une "perte de chance".
L'objectif principal est d'évaluer l'évolution des marqueurs cliniques et biologiques (valeur de l'HbA1c pour le diabète, chiffres de pression artérielle pour l'HTA, nombre d'exacerbations pour la BPCO) chez les patients détenus. Le but est de déterminer si la prise en charge carcérale permet une stabilisation, une amélioration ou une dégradation de leur état de santé.
La méthode consiste en un recueil de données rétrospectif réalisé exclusivement à partir des dossiers médicaux (informatisés sur le logiciel du CHU ou dossiers papier) de l'Unité Sanitaire de la Maison d'Arrêt. Les données sont relevées à l'entrée en détention (T0), aux temps intermédiaires, et à la fin de la période d'observation (Tfinal) pour comparer leur évolution.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

L'année et le mois de naissance sont utilisés afin de vérifier les critères d'inclusion : elle permet de s'assurer de manière fiable que le patient est bien majeur (≥ 18 ans) au moment de son inclusion dans l'étude.
Connaitre l'âge est indispensable pour pouvoir analyser correctement les données cliniques. L'âge étant un déterminant clinique et un facteur de risque majeur dans l'évolution des pathologies chroniques étudiées (Diabète de type 2, HTA, BPCO).

Le recueil des dates de soins et d'examens est strictement nécessaire au design longitudinal de l'étude : il permet de valider le critère d'inclusion des 6 mois de suivi minimum, de calculer les délais d'accès aux spécialistes (en jours), de vérifier la ponctualité des bilans annuels recommandés, et de borner les points de comparaison clinique entre l'inclusion (T0) et la fin de l'observation (Tfinal).

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Université, école, structure de recherches dans le domaine médicale / épidémiologique / pharmacovigilance

Responsable de traitement 1

Université de Rouen

1 Rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan 76130 Mont-Saint-Aignan France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Franck Le Derf

Calendrier du projet

Date de début : 05/03/2026 – Date de fin : 05/03/2027 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
04/03/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

1

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Notice d'information affichée au sein de l'Unité Sanitaire et somatique de la maison d'arrêt de Rouen.
Les procédures relatives à l’exercice des droits (accès, rectification, opposition, effacement) y est décrite, à savoir un courrier par voie postale ou un courriel à l’adresse du DPO ou le contact d'un médecin de l'unité au cours d'une consultation médicale.

Délégué à la protection des données

Université de Rouen

1 Rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan 76130 Mont-Saint-Aignan France

dpo@univ-rouen.fr