ExpoMIN : Influence des expositions environnementales aux polluants atmosphériques et aux pesticides dans la survenue de la mort inattendue du nourrisson
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les bénéfices de ce projet sont multiples. Tout d’abord, ce projet de recherche vise, à terme, à mieux comprendre les phénomènes de MIN, et donc à améliorer la santé des nourrissons. Aussi, ce projet permet une amélioration des savoirs en santé environnementale et en périnatalité, pour la communauté scientifique comme pour la communauté professionnelle. Afin d’assurer la transparence des résultats, les articles publiés seront en accès libres, et des présentations orales et écrites seront proposées lors de congrès de spécialités différentes (Société Française de Santé Publique, Société Française de Toxicologie, Société Française de Pédiatrie) et internationaux (International Society of Exposure Science, International Society of Environmental Epidemiology, Society of Toxicology, congrès européen sur la mort inattendue du nourrisson).
Afin de garantir la rigueur et la méthodologie du projet, une équipe d’experts dans les différentes thématiques a été constituée (épidémiologie, santé environnement, toxicologie, chimie analytique, médecine). Aussi, le projet est suivi par un méthodologiste du CHU de Nantes, bénéficiant d’une riche expérience en suivi de projet de recherche. Conformément à la charte d’accès aux données du registre OMIN, le projet a obtenu l’accord du conseil scientifique de l’OMIN sous réserve de l’obtention de l’autorisation règlementaire associée à la présente demande.
L'objectif principal est de modéliser l’exposition cumulée de plusieurs contaminants de l’air ambiant (dioxyde d’azote, particules fines, carbone suie), à la température ambiante en France et aux pesticides par la proximité de cultures et les croiser avec les données du registre OMIN : identification des concentrations à partir des coordonnées GPS disponibles dans le registre OMIN.
Les objectifs secondaires :
• Analyser les déterminants de multi-expositions à la pollution de l’air ambiant (températures ambiantes extrêmes, saisons, localisation géographique, profil socioéconomique)
• Analyser la répartition des expositions (différents polluants) dans chaque sous-catégorie du registre OMIN (MSN, origine cardiaque, respiratoire, traumatique ou infectieuse)
• Evaluer les niveaux et profils d’exposition interne des nourrissons décédés de MIN aux familles de pesticides organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes, et néonicotinoïdes, via la mesure de biomarqueurs à partir de prélèvements de cheveux disponibles dans la biocollection du registre français des morts inattendues du nourrisson (OMIN)
• Etudier la concordance des résultats concernant la mesure des organochlorés dans différentes matrices biologiques disponibles dans la biocollection OMIN (cheveux, sérum, LCS)
• Étudier les associations pertinentes entre les profils d’exposition aux pesticides mesurés et les variables sociodémographiques et médicales du registre OMIN.
La méthode se décompose en 3 parties ; polluants de l’air ambiant, pesticides, et analyse statistique :
• Polluant de l’air ambiant : à partir des coordonnées GPS des nourrissons du registre OMIN, et de cartographies des polluants, nous serons en mesure de modéliser les concentrations de polluants des nourrissons du registre OMIN
• Pesticides : analyse et dosage de différents pesticides dans le sérum, les cheveux et le LCS de la biocollection OMIN
• Analyse statistique : analyse descriptive de la distribution des polluants, puis analyse en cluster afin d’identifier des molécules, ou variables socio démographiques spécifiques.
Toute la population concerne des nourrissons décédés de MIN inclus dans le registre OMIN. Pour l’axe pollution de l’air ambiant, le critère d’inclusion est la disponibilité de la géolocalisation (GPS) de la résidence. Pour l’axe pesticides, le critère d’inclusion est la présence de prélèvements biologiques dans les 3 matrices d’intérêt : sérum, cheveux et liquide cérébrospinal.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
coordonnées GPS
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
précision de la modélisation et précision de la période de vie et de grossesse
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Concernant plus spécifiquement le droit et le respect des personnes et de leurs données, le formulaire de consentement signé par les parents de l’enfant décédé au moment des investigations post mortem mentionne la possibilité d’utiliser ces données dans le cadre du programme de recherche OMIN déclaré au MESR DC-2019-3850. Le projet ExpoMIN s’inscrit dans le champ scientifique de ce programme déclaré. Ainsi, l’utilisation des échantillons et des données du registre dans ce contexte n’expose pas les investigateurs au non-respect des droits des personnes concernées, et assure une utilisation des données partagées selon les modalités présentées lors de la signature du consentement. Pour les données hors échantillons biologiques associés qui concernent les perdus de vue », nous appliquons la dérogation à l’information obtenue par la CNIL pour le registre OMIN. Au-delà du caractère réglementaire, notre approche bienveillante et non stigmatisante met en avant un respect des populations dans le cadre du projet, concept central dans les démarches d’investigations en santé publique et environnementale.
Les données de santé utilisées proviendront intégralement du registre OMIN, de façon rétrospective et après consentement des parents de l’enfant concerné. Ainsi, il n’y aura pas de données supplémentaires (médicales ou socio démographiques) spécialement collectées dans le cadre de la recherche ExpoMIN.