N° 27660492

EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE ET SANTE CARDIO-METABOLIQUE ET RENALE / EXPO_SANTE

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Compréhension des maladies
Politiques publiques de santé

Domaines médicaux investigués

Cardiologie
Urologie, andrologie et néphrologie
Endocrinologie et métabolisme

Bénéfices attendus

Intérêt pour la santé publique :
Le projet EXPO_SANTE vise à mieux comprendre comment l’environnement (nature, pollution, climat, alimentation, accessibilité alimentaire) influence la santé du cœur, des vaisseaux et des reins. Les maladies cardiovasculaires, métaboliques et rénales représentent une part majeure de la morbidité et de la mortalité en France et en Europe. Ce projet permettra d’identifier de nouveaux leviers de prévention et d’appuyer les politiques publiques pour réduire les inégalités territoriales de santé.
Objectifs poursuivis :
L’objectif principal est de cartographier dynamiquement les expositions environnementales (nature, climat, pollution) et d’étudier leurs associations avec la santé cardiovasculaire, métabolique et rénale.
Les objectifs secondaires sont :

Analyser le lien entre zones géographiques de résidence et la présence de polluants biologiques (sang, cheveux).
Évaluer l’association entre proximité à des espaces naturels (parcs, forêts, zones vertes) et santé cardio-métabolique et rénale.
Étudier les co-bénéfices environnementaux d’une alimentation favorable à la prévention cardiovasculaire (réduction des émissions de gaz à effet de serre, sobriété en ressources locales).
Examiner l’influence de la proximité à des lieux d’approvisionnement alimentaire (fast-foods, supermarchés, marchés) sur les comportements alimentaires et, in fine, sur les indicateurs de santé.

Méthode :
L’étude repose sur la réutilisation des données de la cohorte STANISLAS, une cohorte familiale longitudinale de 1006 familles (4295 sujets) suivie depuis 1993 dans la région de Nancy. Les adresses de résidence des participants seront recueillies et géocodées, puis croisées avec des bases publiques environnementales (pollution, biodiversité, bruit, climat, occupation des sols, accessibilité alimentaire). Les associations entre expositions et santé seront analysées par des modèles statistiques et spatiaux adaptés (régressions, modèles de survie, analyses de cycle de vie).
Population d’étude :
La population cible est constituée des volontaires de la cohorte STANISLAS, ayant déjà participé aux visites de suivi et disposant des données nécessaires (adresses de résidence, indicateurs de santé). L’ensemble des données disponibles sera utilisé afin de maximiser la puissance statistique et la représentativité.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Réutilisation des données issues d'une cohorte existante.

Source de données utilisées

Autres sources

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Cohorte(s)
Autre(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

La prise en compte des adresses de résidence permet d’associer les données individuelles de santé à des indicateurs environnementaux locaux, afin d’analyser l’impact du contexte géographique sur la santé cardio-métabolique et rénale. Sans cette variable, il serait impossible d’étudier les liens entre environnement et santé, ni d’identifier les zones à risque ou les inégalités territoriales.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre (système fils)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHRU de Nancy

4 Rue du Morvan 54500 Vandœuvre-lès-Nancy 54000 Vandoeuvre-lès-Nancy France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

CHRU Nancy, Hôpitaux de Brabois, Centre d'Investigation Clinique 1433 module Plurithématique

4 Rue du Morvan 54500 Vandœuvre-lès-Nancy 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy France

Calendrier du projet

Date de début : 01/04/2026 – Date de fin : 01/04/2034 Durée de l'étude : 96
Etape 1 : Dépôt du projet
12/11/2025
Etape 2 : Complétude
14/11/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Autorisation CNIL

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA)

14 Rue Girardet 54000 Nancy 54000 Nancy France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

8

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Pour exercer leurs droits (accès, rectification, opposition, effacement, limitation), les participants peuvent contacter le responsable scientifique du projet ou la DPO du CHRU de Nancy à l’adresse suivante : DPO@chru-nancy.fr.
Les demandes sont traitées dans un délai maximal d’un mois à compter de leur réception, conformément à la réglementation en vigueur.
Les modalités d’exercice des droits et les coordonnées utiles sont détaillées dans la note d’information remise à chaque participant.
Les études utilisant les données des participants seront publiées sur le portail de transparence du CHRU de Nancy.

Délégué à la protection des données

DPO, CHRU de Nancy

92 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 54000 Nancy 54035 Nancy Cedex France