EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE ET SANTE CARDIO-METABOLIQUE ET RENALE / EXPO_SANTE
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Intérêt pour la santé publique :
Le projet EXPO_SANTE vise à mieux comprendre comment l’environnement (nature, pollution, climat, alimentation, accessibilité alimentaire) influence la santé du cœur, des vaisseaux et des reins. Les maladies cardiovasculaires, métaboliques et rénales représentent une part majeure de la morbidité et de la mortalité en France et en Europe. Ce projet permettra d’identifier de nouveaux leviers de prévention et d’appuyer les politiques publiques pour réduire les inégalités territoriales de santé.
Objectifs poursuivis :
L’objectif principal est de cartographier dynamiquement les expositions environnementales (nature, climat, pollution) et d’étudier leurs associations avec la santé cardiovasculaire, métabolique et rénale.
Les objectifs secondaires sont :
Analyser le lien entre zones géographiques de résidence et la présence de polluants biologiques (sang, cheveux).
Évaluer l’association entre proximité à des espaces naturels (parcs, forêts, zones vertes) et santé cardio-métabolique et rénale.
Étudier les co-bénéfices environnementaux d’une alimentation favorable à la prévention cardiovasculaire (réduction des émissions de gaz à effet de serre, sobriété en ressources locales).
Examiner l’influence de la proximité à des lieux d’approvisionnement alimentaire (fast-foods, supermarchés, marchés) sur les comportements alimentaires et, in fine, sur les indicateurs de santé.
Méthode :
L’étude repose sur la réutilisation des données de la cohorte STANISLAS, une cohorte familiale longitudinale de 1006 familles (4295 sujets) suivie depuis 1993 dans la région de Nancy. Les adresses de résidence des participants seront recueillies et géocodées, puis croisées avec des bases publiques environnementales (pollution, biodiversité, bruit, climat, occupation des sols, accessibilité alimentaire). Les associations entre expositions et santé seront analysées par des modèles statistiques et spatiaux adaptés (régressions, modèles de survie, analyses de cycle de vie).
Population d’étude :
La population cible est constituée des volontaires de la cohorte STANISLAS, ayant déjà participé aux visites de suivi et disposant des données nécessaires (adresses de résidence, indicateurs de santé). L’ensemble des données disponibles sera utilisé afin de maximiser la puissance statistique et la représentativité.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Réutilisation des données issues d'une cohorte existante.
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
La prise en compte des adresses de résidence permet d’associer les données individuelles de santé à des indicateurs environnementaux locaux, afin d’analyser l’impact du contexte géographique sur la santé cardio-métabolique et rénale. Sans cette variable, il serait impossible d’étudier les liens entre environnement et santé, ni d’identifier les zones à risque ou les inégalités territoriales.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
8
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Pour exercer leurs droits (accès, rectification, opposition, effacement, limitation), les participants peuvent contacter le responsable scientifique du projet ou la DPO du CHRU de Nancy à l’adresse suivante : DPO@chru-nancy.fr.
Les demandes sont traitées dans un délai maximal d’un mois à compter de leur réception, conformément à la réglementation en vigueur.
Les modalités d’exercice des droits et les coordonnées utiles sont détaillées dans la note d’information remise à chaque participant.
Les études utilisant les données des participants seront publiées sur le portail de transparence du CHRU de Nancy.