Fardeau de la maladie, stratégies de traitement, résultats, et évolution naturelle sous traitement associés à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) et à ses sous-types en France
Objectifs de l'étude
Domaines médicaux
Catégories des données utilisées
Bénéfices attendus
L'objectif de cette étude est d'élargir les connaissances disponibles sur les patients atteints de CMH en France et de mieux comprendre comment les stratégies de traitement affectent la santé en décrivant les résultats des traitements existants en France.
Eléments de méthode
Cette étude analysera dans un 1er temps le fardeau économique afin d’évaluer l’utilisation des ressources de soins (URS) et les coûts des soins associés à la CMH et à ses sous-types. L’URS et les coûts des soins seront estimés et comparés séparément entre des cas de CMH, de CMHo et de CMHn à celle de leurs témoins respectifs.
Dans un second temps, cette étude évaluera les stratégies de traitement et les résultats cliniques/économiques associés aux traitements existants pour la CMHo et la CMHn. Des analyses Kaplan-Meier seront effectuées pour mesurer le temps avant un événement (p. ex., hospitalisation).
Origine des données
Population concernée
Extraction de données du SNIIRAM, PMSI et CepiDC
Années concernées: 2006 à 2019
Population: patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique.
Organismes parties au projet
Type de responsable de traitement
Délégué à la Protection des Données
Représentant du responsable de traitement (si hors UE)
Responsable de mise en œuvre différent du responsable de traitement
Calendrier et statut d'avancement
Informations réglementaires
Destinataire(s) des données
Non renseigné
Durée de conservation des données aux fins du projet
3
Encadrement réglementaire
Existence d’une prise de décision automatisée
Non renseigné
Base juridique
Non renseigné
Transfert hors UE
Garanties transfert
La plateforme technologique du Health Data Hub est hébergée dans les centres de données Microsoft situés en Union Européenne, certifiés « Hébergeur de données de santé ». Compte tenu du contrat passé avec son sous-traitant et du fonctionnement des opérations d'administration de la plateforme technologique, il est possible que des données techniques d'usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) soient transférées vers des administrateurs situés en dehors de l'Union Européenne. Ces transferts de données sont encadrés par les clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne dont une copie peut être obtenue auprès du Délégué à la protection des données du Health Data Hub.
Variables sensibles utilisées
Droits des personnes
S'agissant de données provenant exclusivement du Système national des données de santé, les personnes concernées sont informées de la réutilisation possible de leurs données de santé à
caractère personnel selon des modalités définies par l'article R.1461 9 du code de la santé publique.