FDG-IMMUN ECMI Biomarqueurs prédictifs de la réponse à l’immunothérapie chez les patients suivi pour cancer-bronchopulmonaire : intérêt de la TEP FDG
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’immunothérapie a récemment permit d’améliorer la survie des patients présentant un cancer broncho-pulmonaire métastatique, avec un taux de réponse durable jusque-là non-observé avec les autres thérapies systémiques.. Cependant l’immunothérapie présente une efficacité clinique pour seulement 40% des patients. Il est donc important de détecter précocement les patients non répondeurs afin d’envisager une nouvelle ligne de traitement le plus rapidement possible.. Il n’existe pas à ce jour de biomarqueur prédictif suffisamment fiable pour guider la stratégie thérapeutique des patients éligibles à une immunothérapie. De précédentes recherches ont montré que la TEP au 18FDG est un examen prometteur pour fournir de nouveau biomarqueurs prédictifs précoces de l’efficacité thérapeutique. Les profils de réponse à l’immunothérapie se démarquent des chimiothérapies conventionnelles, avec de fréquents profils de réponse atypique, telle que la pseudo-progression et la réponse dissociée, compliquant le suivi de la réponse tumorale.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information globale faite par voie d’affichage au Centre Antoine Lacassagne.. . Information individuelle faite par envoi de courrier aux patients n’ayant pas eu connaissance de la note d’information.. . Information faite dans mesdonnees.unicancer.fr pour les patients ayant été informé de l’existence de ce site.