FEEL-GOOD: Mise en œuvre et évaluation d’une action de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire pour l’amélioration du climat scolaire et du bien-être des enfants
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Contexte de l’étude
Le climat scolaire correspond à un concept multidimensionnel qui recouvre pratiquement tous les aspects de l'expérience scolaire. Les compétences psychosociales (CPS) pourraient être un levier à la promotion d’un climat scolaire favorable aux enfants. S’il existe déjà de nombreuses actions éducatives de développement des CPS, il existe peu d’interventions CPS en France qui soient évaluées et validées par la recherche et directement associées à la promotion du bien-être à l’école.
Objectifs de la recherche
Principal : Évaluer l’efficacité (au regard des résultats de processus) d’une action de développement des CPS en milieu scolaire (Feel Good) sur l’amélioration du climat à l’école et le bien-être des enfants scolarisés âgés de 8 à 12 ans.
Spécifique 1: Évaluer les processus et étudier les éléments de faisabilité de l’action Feel Good, notamment l’atteinte et la satisfaction des parties prenantes impliquées dans l’action Feel Good (enfants, enseignants, intervenants) ;
Spécifique 2: Élaborer des recommandations et des lignes directrices pour développer et évaluer des actions de ce type.
Schéma de l’étude
Recherche-action en promotion de la santé, avec étude avant-après avec évaluations à deux niveaux : évaluation de processus (objectifs spécifiques 1); évaluation de l’efficacité au regard des résultats de processus (objectif principal).
Etude DELPHI pour l’élaboration de recommandations de lignes directrices (objectif spécifique 2).
Population concernée et nombre de participants
Parties prenantes à la mise en œuvre de l’action (directeurs d’établissements, formateurs, intervenants)
Enfants en classe de CM1 et CM2 âgés de 8 à 12 ans
Parents d’enfants participants.
Déroulement de l’étude
L’action de promotion de la santé est mise en œuvre par le CRIPS Ile-de-France.
L’évaluation est réalisée pour les années scolaires 2024-2025 (processus et 2025-2026 (efficacité et processus)
L’élaboration des recommandations est réalisée durant l’année 2026, à la suite des résultats de l’étude évaluative.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
La recherche est réalisée en conformité avec la méthodologie de référence 004 (MR-004) de la CNIL.
Conformément aux dispositions législatives en vigueur (articles L.1121-3 et R.5121-13 du code de la santé publique), les personnes ayant un accès direct aux données prendront toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations relatives, aux recherches, aux personnes qui s'y prêtent et notamment en ce qui concerne leur identité ainsi qu’aux résultats obtenus. Ces personnes, au même titre que les investigateurs eux-mêmes, sont soumises au secret professionnel.
L’ensemble des dispositions sont prises afin de respecter la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles : accès limité et sécurisé aux données, codage des identifiants, procédures de sauvegarde et d’archivage pour ce qui est de la gestion des données et information des patients au travers de la lettre d’information sur l’objectif de l’étude, la nature des données recueillies, le traitement envisagé et le devenir des données. De même leur est signifié leur différents droits ; d’accès en correction, de suppression, de portage,…. et la possibilité de contacter un responsable DPO.
Chaque participant se verra attribuer un code participant d’identification pseudonymisant . Ce code sera généré aléatoirement par ordinateur par 2 lettres et 4 chiffres. Les bases de données de la recherche (notamment les questionnaires papiers retranscrits sur base numérique et les retranscriptions qualitatives) ne contiennent pas de données directement identifiantes. Les participants sont suivis par un code alphanumérique conforme aux prescriptions de l’article 2.2.1 de la MR-004.
Des données identifiantes strictement nécessaires à la gestion de l’étude (pour les parties prenantes prénom, nom, n° de portable) sont collectées lors de la phase de recrutement et conservées à part sous la forme d’une table de correspondance accessible aux personnes habilitées conformément aux dispositions de l’article 2.2.1. de la MR-004.