Habitudes de consommation des écrans d’enfants de 6 à 10 ans : une étude pilote
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Avec les avancées technologiques au fil des années, les écrans prennent de plus en plus de place au sein de nos domiciles. Les écrans deviennent de plus en plus mobiles, rendant leur utilisation plus accessible à tout moment de la journée.
En ce qui concerne le jeune public, les enfants de 2 ans sont surtout exposés à la télévision et ce, avant l'âge de 18 mois pour la moitié d'entre eux. Si le potentiel éducatif de certains écrans est positif, une surexposition, à des âges où le développement cérébral est important et rapide, pourrait avoir des effets délétères.
C'est pourquoi il est important de pouvoir s'interroger sur l'exposition aux écrans des enfants afin de pouvoir adapter au mieux des axes de prévention.
L'objectif principal poursuivi est d'observer les habitudes de consommation des écrans des enfants, notamment le temps passé. Les objectifs secondaires sont de comparer ces durées observées et les recommandations en vigueur ainsi que de pouvoir réfléchir à des axes de prévention.
Le recrutement se ferait d'une part dans une école primaire du Val d'Hazey, les Prunus, et d'autre par dans le service d'hospitalisation à temps partiel de la Musse auprès d'enfants suivis pour des troubles neurodéveloppementaux. Dans le groupe A (Les Prunus), les enfants rempliront un questionnaire en classe, leur(s ) parent(s) en rempliront un à la maison après consentement et les questionnaires seront rendus. Dans le groupe B (La Musse), le questionnaire sera rempli par l'enfant et le(s) parent(s) lors du bilan pluridisciplinaire après consentement et seront rendus.
Les questionnaires sont anonymes.
Les données des questionnaires seront extraites avec Microsoft Excel.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Lettre d'information et consentement des parents