HTO-IDE « État des lieux des connaissances des infirmiers concernant le dépistage de l’hypotension orthostatique chez la personne âgée dans les services de médecine aigue gériatrique et de soins médicaux et de réadaptation »
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’hypotension orthostatique (HO) est un syndrome fréquent chez la personne âgée, défini par une diminution de la pression artérielle systolique d’au moins 20 mm Hg ou diastolique d’au moins 10 mm Hg dans les trois minutes suivant le passage en position debout.
Sa prévalence augmente avec l’âge et elle est associée à une morbi-mortalité importante, notamment en raison du risque accru de chutes, de syncope,
d’hospitalisation et de déclin fonctionnel.
Ainsi, l’hypotension orthostatique constitue un enjeu majeur en gériatrie, en particulier dans les services de soins médicaux et de réadaptation où les
patients présentent fréquemment des facteurs de risque (polymédication, comorbidités, fragilité).
Les recommandations récentes de la European Society of Hypertension et de la European Society of Cardiology insistent sur l’importance du dépistage de l’hypotension orthostatique, notamment chez les sujets âgés et les patients à risque.
Le dépistage est recommandé de manière régulière chez :
• Les patients âgés (≥ 65 ans)
• Les patients présentant des chutes, vertiges ou malaises
• Les patients polymédiqués ou sous traitements à risque
• Les patients atteints de pathologies cardiovasculaires ou
neurologiques
Malgré des recommandations précises et largement diffusées, plusieurs travaux mettent en évidence une application insuffisante du dépistage en
pratique clinique.
Il est notamment décrit :
• Une méconnaissance des critères diagnostiques
• Une mauvaise application des modalités de mesure (absence de repos préalable, non-respect des délais)
• Une recherche non systématique chez les patients à risque
Ces éléments suggèrent un écart entre les recommandations théoriques et les pratiques professionnelles, particulièrement en contexte gériatrique.
L'intérêt de l'étude est d'identifier les éventuelles lacunes dans la recherche en pratique de l’hypotension orthostatique par les infirmiers exerçant en gériatrie pour ensuite proposer des solutions pour y remédier.
L'objectif principal est l'évaluation du niveau de connaissance des infirmières exerçant en gériatrie sur l’hypotension orthostatique.
Les objectifs secondaires sont d'évaluer l’influence de l’expérience de l’IDE sur ses connaissances concernant le dépistage de l’hypotension
orthostatique chez la personne âgée, d'évaluer l’influence de l’expérience en gériatrie sur les connaissances de l’IDE concernant le dépistage de
l’hypotension orthostatique chez la personne âgée, et de comparer le niveau de connaissances entre les IDE exerçant en MAG et en SMR.
Les participants inclus seront des IDE exerçant dans le service de Médecine Aigue Gériatrique (MAG) ou dans le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de l'hôpital NOVO.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Rédaction d’une note d’information, précisant les droits des participants ainsi que les coordonnées du DPO, qui est remise à chaque paticipant. Ces derniers peuvent demander des informations complémentaires au médecin coordonnateur de l’étude et peuvent faire part de leur refus d’utilisation de leurs données.