Hypertrophie bénigne de la prostate : quelles pratiques thérapeutiques en médecine générale en France ? via l'EDS THIN
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’objectif principal de l’étude est d’estimer la prévalence des patients pris en charge en médecine générale pour une HBP puis la prévalence des patients initiant un traitement médicamenteux.
Les objectifs secondaires portent sur :
• La description des caractéristiques patients, des options thérapeutiques médicamenteuses utilisées, du recours aux soins en lien avec la dysfonction sexuelle, des consommations de soins et des prescriptions d’examens complémentaires en lien avec l’HBP.
• La création de 5 cohortes, en fonction du traitement initié (Permixon ; Alpha bloquant ; Association Permixon + AB ; Inhibiteur de la 5-alpha réductase ; Inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5) afin de décrire les évènements (arrêt ; switch ; ajout d’un traitement de l’HBP ; ajout d’un traitement de la dysfonction sexuelle) survenant après l’initiation du traitement et les effets indésirables du traitement et complications de l’HBP identifiés sur une période concomitante à la survenu d’un événement.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
L’objectif principal de l’étude est d’estimer la prévalence des patients pris en charge en médecine générale pour une HBP puis la prévalence des patients initiant un traitement médicamenteux.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Type de responsable de traitement 2
Responsable de traitement 2
Localisation du responsable de traitement 2
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Dans la mesure où Clinityx By GERSDATA ne dispose pas d’informations permettant de relier votre identité aux données qu’il utilise, vous pouvez faire valoir vos droits directement auprès de votre médecin participant à l’observatoire THIN® France. Ce dernier pourra alors immédiatement indiquer dans son logiciel votre choix. L’exercice de ces droits ne remettra pas en cause vos soins ni la relation avec votre médecin. Pour plus d’information sur vos droits et sur l’utilisation des données, vous pouvez consulter le site Internet https://clinityx.semaphore-sante.fr/databases/659/thin/. La liste des études, recherches ou évaluations réalisées à partir de l’entrepôt de données THIN® France y est accessible et régulièrement actualisée.
Vous pouvez également adresser vos demandes d’information au Délégué à la protection des données de Clinityx By GERSDATA par mail à l’adresse dpo@clinityx.com, ou par courrier à l’adresse suivante : Clinityx By GERSDATA - Service DPO, 137 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne Billancourt.