N° 28434936

Impact de l’implémentation d’une classification nationale des urgences chirurgicales : étude observationnelle prospective multicentrique avant-après

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Autre

Domaines médicaux investigués

Médecine d’urgence

Bénéfices attendus

Les urgences chirurgicales représentent une part importante de l’activité interventionnelle d’un hôpital public (25 à 30% environ). Ce type de chirurgie est grevé d’une morbi-mortalité importante: environ 10% de mortalité et 30% de complications post-opératoires à 30 jours. Le délai de prise en charge chirurgicale est un important facteur de risque de morbi-mortalité et concerne environ 30% des urgences chirurgicales.

L'application d'un triage des patients en fonction de la gravité de leur lésion et de leur état clinique afin de réduire l’impact de l’attente pré-opératoire sur le rendu chirurgical doit être une priorité. En plus de trier les patients en attente d’une chirurgie d’une même spécialité, la coexistence de plusieurs patients en attente de plusieurs spécialités opérant dans un même site peut rendre la régulation chirurgicale urgente plus ardue. Plusieurs classifications des urgences chirurgicales ont été décrites ces dernières années : la NCEPOD (National Confidential Enquiry into Patient Outcome and Death) et la TACS (Timing of Acute Care Surgery) publiée par la World Society of Emergency Surgery (WSES). Cependant, ces classifications manquent de précision s’agissant des actes chirurgicaux classés, souffrent de l’absence d'études de validation de grande ampleur et sont conséquemment peu utilisées en pratique. 

Le comité ACUTE de la SFAR a élaboré une classification nationale des urgences chirurgicales en concertation avec l’ensemble des sociétés savantes chirurgicales afin de préciser pour chaque indication chirurgicale le délai idéal avant chirurgie. L’idée est d’y associer une aide cognitive permettant d’intégrer ces délais selon l’indication chirurgicale à différents facteurs à prendre en compte (fragilité, comorbidités,…) afin d’améliorer la régulation et ainsi de diminuer les délais d’attentes avant chirurgie en urgence. Ce travail sera présenté au congrès de la SFAR 2026 ainsi que sous forme d’aide cognitive.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Informations administratives, Informations issues du dossier médical, informations concernant la structure de prise en charge

Source de données utilisées

Dossiers médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Utilisation pour répondre aux objectifs de l'étude

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autre

Responsable de traitement 1

Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR)

6b Rue Jean Macé
75011 Paris
France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Chafia DAOUI
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
  Oui

Calendrier du projet

Date de début : 01/02/2026 – Date de fin : 01/09/2027 Durée de l'étude : 19
Etape 1 : Dépôt du projet
29/12/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR)

6b Rue Jean Macé
75011 Paris
France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les droits des personnes sont rappelés dans la lettre d'information remise à chaque participant. Cette Lettre liste tous les droits des personnes relatifs au traitement de leurs données personnelles. Il est également indiquer la procédure à suivre pour faire usage de ces droits. Il est indiqué la possibilité de solliciter l'investigateur qui prendra contact avec le responsable du traitement afin de lui faire part de la demande de la personne, de la possibilité de contacter directement la personne faisant fonction de DPO chez le responsable du traitement des données pour exercer leurs droits. De plus, un lien vers le site de la CNIL est également ajouté afin de permettre aux personnes de joindre la CNIL si ils estiment que leur demande n'a pas été traité.

Délégué à la protection des données

Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR)

6b Rue Jean Macé
75011 Paris
France

traitement-des-donnees@sfar.org