N° F20230802171143

Impact des pratiques ventilatoires peropératoires dans la survenue des complications pulmonaires postopératoires après oesophagectomie.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Cancérologie
Autre

Bénéfices attendus

Le cancer de l’œsophage est le 8e cancer le plus fréquent au monde en terme d’incidence avec 604 100 nouveaux cas en 2020 dont 5445 en France. Il est responsable de 509 000 décès par an dans le monde ce qui en fait le 6e cancer le plus mortel. . La stratégie de référence consiste en une chirurgie, associée à une chimiothérapie ou une radiochimiothérapie néoadjuvante, puis souvent à un traitement adjuvant consistant en une chimiothérapie voir à une immunothérapie dans certains cas.. Les complications post opératoires s’observent dans 30 à 50% des cas et les complications pulmonaires postopératoires (CPPO) arrivent au premier rang en représentant la première cause de mortalité hospitalière. Elles sont souvent précoces et arrivent dans les sept premiers jours post opératoires.. . . La ventilation mécanique dite protectrice au bloc opératoire a permis de diminuer les CPPO. Cette ventilation protectrice comprend un volume courant (Vte) à 6-8 ml.kg-1 de poids idéal théorique l’adjonction d’une pression expiratoire positive optimisée et la réalisation de manœuvres de recrutement alvéolaires. Cette adjonction de PEEP optimisée afin d’obtenir la meilleure compliance et éviter la surdistension a donné lieu au concept de driving pressure. La driving pressure est associée plus que tout autre paramètre ventilatoire à l’apparition de CPPO.. Des résultats similaires ont été observés en ventilation unipulmonaire en chirurgie thoracique mais pas dans le contexte d’œsophagectomies.. La ventilation unipulmonaire est reconnue comme facteur de risque de lésions pulmonaires aigues et reste un axe majeur d’optimisation per anesthésique afin de minimiser au maximum le risque de CPPO.. . . L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact des paramètres ventilatoires per opératoires en ventilation unipulmonaire, notamment la pression motrice, sur l’apparition des CPPO au 7e jour post opératoire.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Date de soins
Date de décès (le cas échéant)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU Lille

2 avenue Oscar Lambret 59037 Lille

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 02/08/2023 – Date de fin : 02/08/2024 Durée de l'étude : 1 an
Etape 1 : Dépôt du projet
02/08/2023

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les patients recevront une notice d'information pour être tenus informés de l'étude. Il pourront exprimés une opposition à la réalisation de cette étude conformément à la loi.

Délégué à la protection des données

DPO CHU de Lille

2 avenue Oscar Lambret 59037 Lille

dpo@chu-lille.fr