Impact d’un programme MBCT de 3 jours sur l’épuisement professionnel des soignants : étude comparative exploratoire France–Ukraine
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ce projet vise à évaluer l’efficacité d’un programme bref de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) pour soutenir la santé mentale des professionnels de santé en France et en Ukraine. L’intérêt pour la santé publique réside dans la prévention du burnout, facteur majeur de dégradation du bien-être des soignants et de la qualité des soins, en particulier dans les contextes de crise humanitaire.
L’étude utilise un design pré-post, avec mesures avant et après l’intervention des principaux indicateurs : pleine conscience (FFMQ-15) et burnout (CBI). Les analyses comprennent des tests statistiques comparatifs et des analyses de médiation pour examiner le rôle de la pleine conscience dans la réduction du burnout.
La population étudiée inclut des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues, autres personnels médicaux ou paramédicaux) ayant participé à l’intégralité du programme MBCT et complété les évaluations avant et après l’intervention. Les participants ayant exprimé une opposition à l’utilisation de leurs données sont exclus des analyses. Toutes les données sont anonymisées, garantissant la confidentialité et la sécurité des informations personnelles.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Toutes les données sont anonymisées et les participants ayant exprimé une opposition sont exclus des analyses. Les participants disposent, à l'égard de leur propres données, un droit d’accès, de rectification, d’effacement (« droit à l’oubli »), de portabilité des données, d’opposition et de limitation du traitement conformément à la loi, le Délégué à la Protection des Données (DPD) pouvant être contacté pour toutes questions relatives à la protection des données à l’adresse : DPO@ghu-paris.fr (CNIL - loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée / l’article 77 du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016).