Impact sur la santé, perceptions et comportement rapportés par les fumeurs adultes de cigarettes qui passent aux cigarettes électroniques
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En Europe, et en France en particulier, les études sur les e-cigarettes se concentrent principalement sur la réduction du nombre de cigarettes fumées par les utilisateurs d'e-cigarettes. Une étude française de 2014 sur 15 635 personnes a montré que 98 % des utilisateurs actuels d'e-cigarettes étaient d'anciens fumeurs, pour une durée moyenne d'utilisation de l'e-cigarette de 4 mois (Andler et al.2016). D'autres études sont nécessaires pour analyser le comportement et la perception des utilisateurs afin de mieux les soutenir lorsqu'ils décident de passer aux e-cigarettes, ainsi que sur la perception des médecins. Des données supplémentaires sont également nécessaires sur l'impact sanitaire de l'utilisation des e-cigarettes à la place des substituts nicotiniques comme aide au sevrage tabagique afin de mieux soutenir les programmes d'aide au sevrage tabagique et d'offrir aux fumeurs les meilleures alternatives à la cigarette.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Ces droits s'appliquent à tout moment auprès du Responsable scientifique local qui propose de participer à la recherche.