Infections à Pneumocystis jiroveci chez les patients cirrhotiques hospitalisés en Réanimation : une étude observationnelle multicentrique rétrospective
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La pneumocystose (pneumopathie à Pneumocystis jiroveci) est une infection opportuniste qui survient chez des patients immunodéprimés.
Les facteurs d’immunosuppression associés au risque de pneumocystose sont bien documentés dans la littérature : infection par le VIH, hémopathies, cancers solides, thérapies immunosuppressives (notamment les glucocorticoïdes), et lymphopénie.
La gravité de l’atteinte respiratoire (hypoxémie profonde, syndrome de détresse respiratoire aiguë) justifie dans la plupart des cas une admission en soins intensifs et/ou réanimation. La mortalité des patients non infectés par le VIH atteint environ 20% et dépasse les 50% en cas de forme grave.
L'utilisation d'une prophylaxie adaptée réduit considérablement le risque de pneumocystose. De plus, des données récentes suggèrent que l’initiation retardée du traitement spécifique est associée à un pronostic péjoratif.
Les patients atteints de cirrhose décompensée présentent une immunodépression multifactorielle (cirrhosis-associated immune dysfunction [CAID]) qui les expose à un risque accru d’infections bactériennes ou fongiques. La survenue d’infections, notamment en réanimation, grève le pronostic de ces patients.
Les patients cirrhotiques admis en réanimation semblent présenter de façon non rare une pneumocystose. Cependant, les données concernant cette population spécifique sont très limitées. La mortalité rapportée est majeure, de l’ordre de 70 à 100%.
Il est donc pertinent de mieux caractériser cette infection chez les patients cirrhotiques, afin de sensibiliser les cliniciens à la rechercher et la traiter précocement. En outre, certains patients pourraient potentiellement bénéficier d’une prophylaxie dédiée.
L’objectif de cette étude est de décrire l’épidémiologie de la pneumocystose chez les patients cirrhotiques admis en réanimation.
Étude de cohorte rétrospective multicentrique, réutilisant des données issues du soin.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Recherche dans le domaine de la santé nécessitant de recourir à des données sensibles (données de santé), et présentant un caractère d'intérêt public.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Auprès du délégué à la protection des données du CHU de Rennes.
Les coordonnées du DPO sont mentionnées dans la note d'information.