INFLISWITCH Etude de l’impact digestif du switch d’un inhibiteur de TNFα pour de l’ustekinumab pour psoriasis chez des enfants avec MICI
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L'intérêt pour la santé publique :
Les résultats de cette étude seront publiés dans les revues scientifiques spécialisées en maladies rares dermatologiques et donneront lieu à des communications dans les réunions nationales et régionales de dermatologie et dermatologie pédiatrique.
Le contexte et les objectifs poursuivis :
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Elles entraînent des douleurs abdominales et des diarrhées chroniques et/ou de rectorragies pouvant aboutir à une perte de poids et une malnutrition. Les MICI touchent des personnes de tout âge, mais apparaissent en général avant l’âge de 30 ans, le plus souvent entre 14 et 24 ans. Les MICI de l’enfant sont en général considérées comme plus évolutives que celles de l’adulte. Bien qu’il n’y ait pas de traitement curatif pour les MICI, de nombreux médicaments dont les aminosalicylés, les corticoïdes, les médicaments immunomodulateurs, les agents biologiques et les antibiotiques, peuvent aider à réduire l’inflammation et à soulager les symptômes des MICI. Les anti-TNF (infliximab et adalimumab) sont utilisés précocement chez les patients à haut risque ou en cas d’échec aux traitements usuels. Les effets secondaires cutanés sont fréquents en pédiatrie (> 10%) avec essentiellement des éruptions psoriasiformes (41%) souvent exsudatives, des plis et du cuir chevelu, des infections cutanées récidivantes (20%) et des éruption eczématiformes (10%). Seuls 5% des patients doivent interrompre leur traitement du fait de ces effets secondaires. Dans ce cas le traitement proposé est l’ustekinumab en hors AMM. Si ce traitement a été décrit comme efficace chez des patients en échecα des anti TNFα, peu de données sont disponibles sur le devenir digestif et dermatologique des patients sous anti TNFα qui passent sous ustekinumab pour des raisons dermatologiques.
Les éléments de méthode :
Analyse statistique descriptive
La population concernée:
Critères d’inclusion
-Enfants de < 18 ans, sexe féminin ou masculin au moment du switch
-Diagnostic de MICI suivant les critères validés, sous anti TNFα depuis au moins 3 mois, ayant eu un psoriasis sévère paradoxal, diagnostiqué par un dermatologue et résistant aux traitements usuels (topiques ou systémiques) ayant motivé l’arrêt des anti-TNFα et son remplacement par de l’ustekinumab.
-Affilié à la sécurité sociale
-Information éclairée et formulaire de non opposition signée du titulaire de l’autorité parentale.
Critères de non inclusion
-Absence de confirmation diagnostique
-Absence d’éléments cliniques suffisants pour remplir le questionnaire
Population de 50 personnes
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Questionnaire MSWDQ-23
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information individuelle des usagers, et des enfants et de leurs représentant légaux
Délégué à la protection des données
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