N° 26538256

Influence des compétences émotionnelles sur la communication soignant-patient en soins complexes. Étude mixte exploratoire. (PECREL)

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Sécurité des patients

Domaines médicaux investigués

Anesthésiologie-Réanimation

Bénéfices attendus

Les études sur l'intelligence émotionnelle se sont considérablement développées ces dernières années, révélant comment cette compétence permet de mettre en place des stratégies pour mieux répondre aux exigences cognitives, comportementales et émotionnelles dans des contextes de soins complexes (1–3). L'intelligence émotionnelle (4) se définit comme la capacité à identifier, comprendre, exprimer, gérer et utiliser efficacement ses propres émotions et celles des autres pour prendre des décisions et agir (5,6). Au-delà de la simple mesure de l'intelligence émotionnelle des soignants, il est crucial d'examiner leur capacité à appliquer leurs connaissances émotionnelles dans des situations concrètes et à mobiliser des traits individuels favorisant une gestion émotionnelle efficace : On parlera alors de compétence émotionnelle. Mikolajczak et al. proposent un modèle de compétences émotionnelles (CE), qui inclut la connaissance des émotions, l'application de cette connaissance dans des situations émotionnelles, et les traits individuels permettant une gestion émotionnelle efficace (7,8). Les professionnels de santé dotés de CE développées peuvent ainsi identifier et exprimer leurs émotions et celles des autres, comprendre leurs origines et impacts, et les gérer efficacement dans divers contextes (5,9,10). Ces compétences sont dynamiques et peuvent être améliorées par la formation (11) .
Le soin regroupe non seulement la partie thérapeutique elle-même, mais également l’interaction entre le soignant et le soigné.
Les interactions entre infirmières et patients se manifestent à travers les attitudes et comportements, mais également dans les aspects communicationnels verbaux lors de la pratique clinique. Elles sont indispensables pour l'amélioration de la qualité des soins (12). Les émotions influencent la communication entre soignants et patients (12–14) et ont une place majeure dans les soins complexes (15). Le champ de la communication efficace est vaste et complexe. Concernant son apprentissage, des auteurs ont proposé par exemple plusieurs approches pédagogiques comme l’apprentissage par problèmes (16) ou phénoménologie (17), ainsi que le développement de la communication thérapeutique (18). La simulation est également un outil d’apprentissage précieux en modélisant les techniques de communication par le biais de l’interaction avec patients simulés.
Etudier la qualité d’une communication efficace passe nécessairement par l’évaluation de celle-ci.
L'évaluation de la qualité d'une communication en soins a fait l'objet de nombreuses recherches(18–21) , et plusieurs échelles existent en fonction de la stratégie de communication employée. Il nous apparait alors judicieux de pouvoir mesurer l’influence des compétences émotionnelles sur la qualité de la communication entre le soignant et le patient lors de soins complexes.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Informations sur les professionnels de santé

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Enquête(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Aucune

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU Grenoble-Alpes

Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche 38700 La Tronche France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

CHU CAEN

Avenue de la Côte de Nacre 14000 Caen 14000 Caen France

Calendrier du projet

Date de début : 02/11/2025 – Date de fin : 30/06/2026 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
19/09/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Lettre d’information mentionnant les droits des articles 15 à 20 du RGPD et comment ceux-ci s’appliquent

Délégué à la protection des données

CHU Grenoble Alpes

Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche 38700 La Tronche France

protection-donnees@chu-grenoble.fr