Influence des compétences émotionnelles sur la communication soignant-patient en soins complexes. Étude mixte exploratoire. (PECREL)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les études sur l'intelligence émotionnelle se sont considérablement développées ces dernières années, révélant comment cette compétence permet de mettre en place des stratégies pour mieux répondre aux exigences cognitives, comportementales et émotionnelles dans des contextes de soins complexes (1–3). L'intelligence émotionnelle (4) se définit comme la capacité à identifier, comprendre, exprimer, gérer et utiliser efficacement ses propres émotions et celles des autres pour prendre des décisions et agir (5,6). Au-delà de la simple mesure de l'intelligence émotionnelle des soignants, il est crucial d'examiner leur capacité à appliquer leurs connaissances émotionnelles dans des situations concrètes et à mobiliser des traits individuels favorisant une gestion émotionnelle efficace : On parlera alors de compétence émotionnelle. Mikolajczak et al. proposent un modèle de compétences émotionnelles (CE), qui inclut la connaissance des émotions, l'application de cette connaissance dans des situations émotionnelles, et les traits individuels permettant une gestion émotionnelle efficace (7,8). Les professionnels de santé dotés de CE développées peuvent ainsi identifier et exprimer leurs émotions et celles des autres, comprendre leurs origines et impacts, et les gérer efficacement dans divers contextes (5,9,10). Ces compétences sont dynamiques et peuvent être améliorées par la formation (11) .
Le soin regroupe non seulement la partie thérapeutique elle-même, mais également l’interaction entre le soignant et le soigné.
Les interactions entre infirmières et patients se manifestent à travers les attitudes et comportements, mais également dans les aspects communicationnels verbaux lors de la pratique clinique. Elles sont indispensables pour l'amélioration de la qualité des soins (12). Les émotions influencent la communication entre soignants et patients (12–14) et ont une place majeure dans les soins complexes (15). Le champ de la communication efficace est vaste et complexe. Concernant son apprentissage, des auteurs ont proposé par exemple plusieurs approches pédagogiques comme l’apprentissage par problèmes (16) ou phénoménologie (17), ainsi que le développement de la communication thérapeutique (18). La simulation est également un outil d’apprentissage précieux en modélisant les techniques de communication par le biais de l’interaction avec patients simulés.
Etudier la qualité d’une communication efficace passe nécessairement par l’évaluation de celle-ci.
L'évaluation de la qualité d'une communication en soins a fait l'objet de nombreuses recherches(18–21) , et plusieurs échelles existent en fonction de la stratégie de communication employée. Il nous apparait alors judicieux de pouvoir mesurer l’influence des compétences émotionnelles sur la qualité de la communication entre le soignant et le patient lors de soins complexes.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations sur les professionnels de santé
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Lettre d’information mentionnant les droits des articles 15 à 20 du RGPD et comment ceux-ci s’appliquent
Délégué à la protection des données
Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche 38700 La Tronche France
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