La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) en vie réelle : Description de la population atteinte de la maladie et prise en charge en France
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude contribuera à actualiser les connaissances sur l’épidémiologie de la BPCO en France. Elle apportera également des informations complémentaires sur le parcours de soins, en particulier sur les schémas thérapeutiques utilisés en pratique réelle. Or, le respect des traitements recommandés permet de limiter le handicap lié à la maladie et de prévenir les complications. Mieux comprendre leur utilisation en vie réelle constitue donc un enjeu majeur pour adapter les stratégies de prise en charge et favoriser l’adhésion des patients.
Objectif principal : Dénombrer la population atteinte de BPCO et prise en charge en France en 2021, 2022 et 2023 à partir de la base Magellan.
Objectifs secondaires : Décrire les caractéristiques socio-démographiques et cliniques des patients à l’inclusion. Décrire les schémas thérapeutiques des patients à l’inclusion en 2021 et durant la période de suivi. Décrire les événements d’exacerbations des patients inclus en 2021 durant la période de suivi. Décrire la consommation de soins et les coûts directs associés des patients inclus en 2021 durant la période de suivi, en distinguant le coût total lié à l’utilisation du système de soins (HCRU) et les coûts spécifiques des différents types de soins identifiés. Décrire la mortalité dans la population des patients inclus en 2021 durant la période de suivi.
Exploratoire : Décrire la fréquence de la spirométrie, des hémogrammes en ville et des consultations de pneumologie au cours des deux années d’antécédent historique disponibles chez les patients en monothérapie, avec une déclinaison régionale.
La prévalence sera calculée à partir du nombre de patients identifiés via l’algorithme durant les années 2021, 2022 et 2023.
Les patients seront dans un deuxième temps répartis entre 4 cohortes en fonction de leur schéma thérapeutique et de leur historique d’hospitalisation pour exacerbation sévère, afin de décrire leurs schémas thérapeutiques, leurs consommations de soins, les événements d'exacerbation et la mortalité.
Cette étude portera sur les patients BPCO consommateurs de soins en France.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Données de l’EDS Magellan (autorisé par la CNIL le 27 janvier 2022, délibération 2022-009)
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Utilisation de la variable "année et mois de naissance" pour l'identification des patients BPCO (critères d'inclusion) et pour l'analyse (sous groupe par classe d'âge).
Utilisation de la variable "Date de soins" pour l'identification des patients BPCO (consommation de soins sur la période d'inclusion) et pour l'analyse des consommations de soins.
Utilisation de la variable "Date de décès" pour l'analyse de la mortalité de la population incluse en 2021.
Utilisation de la commune de résidence de la personne étudiée afin de pouvoir effectuer l'objectif exploratoire (vision de l'utilisation de la spirométrie, hémogramme en ville et consultation de pneumologie selon la distribution géographiqie).
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Type de responsable de traitement 2
Responsable de traitement 2
Localisation du responsable de traitement 2
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Magellan: L’étude sera réalisée sur les données de l’EDS Magellan autorisé par la CNIL le 27 janvier 2022, par la délibération 2022-009.
Une demande de dérogation à l'information individuelle est demandée, l'étude étant basée sur les données du Système National des Données de Santé intégrées à l'EDS Magellan. Une note d'information relative à la création de cet entrepôt est disponible sur le portail de transparence Clinityx.
Et une note d'information spécifique à cette étude sera publiée sur les portails de transparence de Clinityx et de ROCHE SAS.