N° 22724992

L’automédication chez les adultes âgés de 18 ans à 65 ans en Guadeloupe

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Information sur la santé ainsi que sur l'offre de soins

Objectifs poursuivis

Autre
Prévention et traitement

Domaines médicaux investigués

Médecine générale

Bénéfices attendus

L’automédication est une pratique répandue qui soulève des enjeux de santé publique tels que l’usage inapproprié des médicaments, l’autonomie des patients et la prévention des risques sanitaires. En Guadeloupe, les déterminants de l’automédication sont influencés par des facteurs culturels, économiques et structurels. Cette étude vise à mieux comprendre ces pratiques afin d'enrichir les informations pour orienter les politiques sanitaires.
Les objectifs de l'étude sont d'étudier les motivations des adultes qui recourent a l'automédication, les types de médicaments/plantes utilisés, analyses les facteurs socio-culturels et économiques.
C'est une étude qualitatives phénoménologique, avec des entretiens semi-dirigés, avec un échantillonnage raisonné diversifié. L'analyse des données sera phénoménologique et thématique. La population étudiée sont les adultes à partir de 18 ans vivant en Guadeloupe.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Enquête(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Université, école, structure de recherches dans le domaine médicale / épidémiologique / pharmacovigilance

Responsable de traitement 1

SAMPIERI FEYTOUT Candice

App 29 Résidence les Terrasses de la digue, Bas du fort 97190 LE GOSIER Guadeloupe

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
SAMPIERI FEYTOUT Candice

Calendrier du projet

Date de début : 03/03/2025 – Date de fin : 31/10/2025 Durée de l'étude : 6
Etape 1 : Dépôt du projet
27/02/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

1

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Droit d’accès (article 15) : Les participants peuvent demander à accéder aux données personnelles les concernant qui sont collectées, anonymisées dès leur collecte et traitées dans le cadre de cette étude
Droit de rectification (article 16) : Ils peuvent demander la correction des informations inexactes ou incomplètes les concernant.
Droit à l’effacement (article 17) : Les participants peuvent demander la suppression de leurs données.
Droit à la limitation du traitement (article 18) : Ils peuvent demander la suspension temporaire de l’utilisation de leurs données si leur exactitude est contestée ou en cas d’opposition au traitement.
Droit de rectification ou d'effacement (article 19) : Toute modification ou suppression de données personnelles sera communiquée, dans la mesure du possible, aux tiers avec lesquels ces données auraient été partagées, garantissant ainsi une information complète et transparente.
Droit à la portabilité (article 20) : Les participants ont le droit de recevoir l'intégralité des données personnelles qu'ils nous ont fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible.

Délégué à la protection des données

SAMPIERI FEYTOUT Candice

App 29 Résidence les terrasses de la digue, bas du fort 97190 LE GOSIER Guadeloupe

candicesampieri@gmail.com