Lien ville-hôpital en médecine gériatrique : retour des médecins généralistes à un an de l’ouverture de la ligne téléphonique d’avis « Allo Gériatrie » sur le territoire de La Rochelle.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La justification de l'intérêt public est la suivante :
- Mettre en lumière des problématiques rencontrées par les médecins généralistes en cabinet concernant leurs patients âgés.
- Apporter des pistes d’amélioration concernant le lien ville-hôpital : les médecins généralistes sont-ils satisfaits de la nouvelle ligne téléphonique d’avis gériatrique de La Rochelle et les réponses sont-elles adaptées à leur demande / problématique.
- Modifier les pratiques, institutionnaliser une problématique (proposer des filières ou consultations dédiées), proposer des formations spécifiques…
Il existe peu d’étude sur la thématique des lignes d’avis téléphonique gériatrique en France et il n’en existe qu’une seule dans la région (Relation ville-Hôpital : enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes utilisant le Guichet Unique de Gériatrie du CH de Niort, Amelie Trarieux 2020).
La nouvelle ligne d’avis téléphonique gériatrique sur la Rochelle a été créée récemment en février 2023 afin d’établir une ligne directe entre les médecins généralistes de ville et l’hôpital de La Rochelle. Les prestations proposées par la filière gériatrique sont multiples : conseils, hospitalisation directe, consultations spécialisées ...
Jusqu’à présent, aucun retour n’a été rendu concernant la satisfaction des médecins généralistes de la ligne d’avis téléphonique gériatrique, ainsi que les difficultés ressenties en ville sur la prise en charge des patients gériatriques.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Objectif principal :
-->Évaluer la satisfaction des médecins généralistes aux réponses apportées par la ligne téléphonique d’avis Allo gériatre de l’hôpital de La Rochelle à leur problématique.
- Objectifs secondaires :
-->Évaluer les problématiques des médecins généralistes faisant appel à la ligne téléphonique d’avis.
-->Analyse de la population gériatrique ayant nécessité un avis de la ligne téléphonique Allo gériatre.
-->Décrire les réponses apportées aux problématiques des médecins généralistes.
Les critères d'éligibilité des patients dans ce projet sont les suivants :
- Critère d’inclusion : Tous les patients pour lesquels le médecin traitant a réalisé un appel téléphonique sur la ligne d’avis téléphonique gériatrique de l’hôpital de la Rochelle du 04/12/2023 au 01/03/2024.
- Critère de non-inclusion : aucun
Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive rétrospective :
• Envoi d’une note d’information aux patients, décrivant l’objet de l’étude, le type de données recueillies et leurs droits. Les patients concernés seront tous ceux dont le médecin traitant a sollicité la ligne téléphonique d’avis gériatrique du 04/12/2023 au 01/03/2024.
• Collecte d’informations qualitatives et quantitatives dans le dossier médical des patients. Données anonymisées et traitées sous la forme de tableau Excel avec analyse descriptive (pourcentage, moyenne).
• La collecte des informations ne sera réalisée qu’après information des patients et recueil de leur non opposition à l’utilisation de leurs données.
Analyse qualitative avec un questionnaire de satisfaction :
• Questionnaire de satisfaction envoyé par mail aux médecins généralistes ayant utilisé la ligne d’avis téléphonique gériatrique de l’hôpital de La Rochelle du 04/12/23 au 01/03/24.
• Questionnaire de satisfaction de 11 questions, via google Forms.
• Données issues de ce questionnaire secondairement anonymisées et analysées sous forme de tableau Excel.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
La personne a le droit d'accéder, via les personnes responsables de l'étude, à toutes les
données recueillies à son sujet et, le cas échéant, de demander des rectifications, si les
données s'avéraient inexactes ou de les compléter si elles sont incomplètes.
La personne a également le droit de s'opposer à la transmission ou de demander la
suppression des données couvertes par le secret professionnel qui sont susceptibles
d'être utilisées et traitées dans cette étude à tout moment et sans justification.
La personne peut également exercer son droit de limitation du traitement de ses données
dans les situations prévues par la loi.